Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentant de Berlin: chasse à l'homme pour retrouver le chauffeur du camion

Après avoir réalisé que le suspect arrêté lundi n'était pas l'auteur de l'attentat de Berlin, la police allemande a lancé une chasse à l'homme qui se poursuit mercredi. Les autorités affirment détenir plus de 500 indices.

21 déc. 2016, 10:57
La police a indiqué examiner plus de 500 indices, parmi lesquels des traces ADN retrouvées dans le camion, des images de vidéo-surveillance et des témoignages divers.

La police allemande était engagée mercredi dans une chasse à l'homme pour retrouver l'auteur du pire attentat revendiqué dans le pays par le groupe Etat islamique (EI). Un suspect de l'attaque au camion-bélier avait été relâché la veille.

Survenu lundi soir dans un lieu très touristique de Berlin, cet attentat a fait, selon le dernier bilan, douze morts et 48 blessés. Il a été revendiqué mardi soir par le groupe djihadiste.

Six morts sont allemands, selon la police. Les identifications des autres victimes se poursuivent. Sur les 48 blessés, 14 étaient mardi soir entre la vie et la mort, selon le ministère de l'Intérieur.

Les enquêteurs s'activent tous azimuts pour tenter de retrouver l'assaillant qui au volant d'un semi-remorque a foncé sur les petits chalets en bois d'un marché de Noël.

Un homme longtemps présenté comme suspect par les autorités, un demandeur d'asile pakistanais interpellé peu après les faits, a été relâché mardi soir et mis hors de cause.

 

 

"Bonnes pistes"

Cela signifie "qu'une ou plusieurs personnes" responsables de l'attentat "sont en fuite (...) avec une arme", sans doute celle qui a servi à tuer le chauffeur routier polonais en titre du camion ayant servi à l'attentat, selon le chef de la police, Klaus Kandt.

Le président d'un des principaux syndicats de policiers (BDK), André Schulz, a néanmoins évoqué de "bonnes pistes" et de "très nombreux éléments" dans l'enquête pour retrouver l'auteur du carnage.

"Je suis assez optimiste quant au fait que nous pourrons peut-être demain (mercredi) ou très prochainement présenter un nouveau suspect", a-t-il dit mardi soir sur la chaîne ZDF.

Plus de 500 indices

La police a indiqué examiner plus de 500 indices, parmi lesquels des traces ADN retrouvées dans le camion, des images de vidéo-surveillance et des témoignages divers. En outre, "tous les hommes disponibles sont dehors" pour retrouver l'auteur de l'attentat, a confié un enquêteur au quotidien Bild.

Le chauffeur routier polonais en titre du camion, retrouvé mort dans la cabine et à qui l'assaillant a apparemment volé le véhicule, a probablement cherché à éviter un carnage encore pire en tentant en vain de s'emparer du volant du semi-remorque, selon des médias allemands.

L'autopsie a en tout cas montré que ce Polonais de 37 ans, abattu par balles dans la cabine, était encore vivant au moment où son véhicule a été projeté sur le marché, selon Bild, citant des sources proches de l'enquête. Le corps de cet homme de 120 kg portait des traces de lutte et des coups de couteau.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias