Attentat à New York: l'attaque a été planifiée pendant des semaines

chargement

Terrorisme Mardi soir, une voiture-bélier a fauché des piétons à New York, faisant huit morts. Douze personnes ont été blessées. L'attaque aurait été planifiée pendant plusieurs semaines. Alors que Donald Trump a évoqué la possibilité d'envoyer l'auteur de l'attentat dans la prison de Guantanamo, le marathon prévu dimanche ne sera pas annulé.

  01.11.2017, 08:23
1/17  

L'attentat de New York qui a fait huit morts et douze blessés mardi a été perpétré au nom du groupe Etat islamique (EI) après avoir été préparé pendant plusieurs semaines, a annoncé mercredi le chef adjoint de la police de New York, John Miller. Il s'agit du premier attentat meurtrier qu'ait connu la métropole américaine depuis le 11-Septembre.

 

 

L'assaillant blessé, un Ouzbek de 29 ans, a été interrogé sur son lit d'hôpital. "D'après l'enquête, il apparaît qu'il planifiait ceci depuis plusieurs semaines. Il l'a fait au nom de l'EI et parmi les objets découverts sur les lieux se trouvait un message" manuscrit en arabe citant l'EI, a-t-il expliqué en conférence de presse.

"Il semble avoir suivi à la lettre les instructions que l'EI a publiées sur ses comptes de réseaux sociaux à destination de ses abonnés, indiquant comment mener une telle attaque", a souligné John Miller. Le message "était écrit en arabe". "Il y avait des symboles et des mots. Mais le coeur du message était que l'Etat islamique serait éternel", a indiqué le policier.

"Plusieurs couteaux" ont également été "retrouvés à l'intérieur et autour du véhicule" utilisé pour foncer sur les piétons et les cyclistes dans le sud-ouest de Manhattan mardi peu après 17h. Les policiers ont également retrouvé "un pistolet de paint-ball et un pistolet à plomb", a précisé John Miller. Il a aussi affirmé que le FBI n'avait jamais enquêté sur le suspect.

 

 

Loterie des cartes vertes en question

Arrivé en mars 2010 d'Ouzbékistan, l'homme résidait légalement aux Etats-Unis, a-t-il ajouté. Il a été blessé au ventre lors de la fusillade qui a mené à son arrestation. Il a subi une opération mardi soir, ses jours ne seraient plus en danger, selon la chaîne ABC. Cet homme marié avec enfants, chauffeur de la société Uber, avait été arrêté à deux reprises pour des infractions au code de la route, selon plusieurs médias.

>> À lire aussi : Attaque terroriste à New York: un véhicule percute des personnes sur une piste cyclable, huit morts

Donald Trump a de son côté évoqué la possibilité d'envoyer l'auteur de l'attentat dans la prison de Guantanamo, créée par les Etats-Unis après les attentats du 11-Septembre et que son prédécesseur Barack Obama souhaitait fermer. "Absolument, c'est quelque chose que j'examinerais", a déclaré M. Trump, interrogé sur cette éventualité. Il a qualifié l'homme d'"animal".

Donald Trump a en outre appelé à un changement de politique sur l'immigration, avec en particulier la fin du système d'attribution à la loterie des célèbres cartes vertes. "Nous devons êtres plus durs, nous devons être plus intelligents et nous devons être beaucoup moins politiquement corrects", a-t-il dit.

"Le terroriste est entré dans notre pays grâce au Programme de loterie de visas de diversité, une merveille de Chuck Schumer", a ironisé dans un tweet le président républicain, en ciblant le chef de l'opposition démocrate au Sénat. Cette loterie offre chaque année l'espoir du rêve américain à des millions d'étrangers qui y sont candidats, même si les heureux élus ne sont que 50'000.

Les responsables de l'enquête n'ont pas confirmé que l'homme avait obtenu un permis de résident permanent par ce dispositif de tirage au sort.

 

 

Marathon de New York maintenu

Au cours de la même conférence de presse de la police, le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a précisé que les autorités ne voyaient pas en l'état d'autres menaces crédibles contre la ville. Il a aussi annoncé que le marathon prévu dimanche à New York est maintenu et que la sécurité y sera renforcée.

Plus de 50'000 coureurs doivent participer à cette course, l'un des marathons les plus prestigieux, qui attire des participants venus des quatre coins des Etats-Unis et du monde entier.

Un témoin a filmé le moment de l'arrestation du suspect

 

 

Inculpation de l'assaillant

Le parquet fédéral de Manhattan a annoncé mercredi l'inculpation pour Terrorisme du suspect de l'attentat qui a fait huit morts et douze blessés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

violenceAttaque terroriste à New York: un véhicule percute des personnes sur une piste cyclable, huit mortsAttaque terroriste à New York: un véhicule percute des personnes sur une piste cyclable, huit morts

Top