Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat à Tunis: 22 morts et des dizaines de blessés au Musée du Bardo

La prise d'otage au Musée du Bardo à Tunis vient de se terminer. Le premier ministre tunisien parle de 22 morts dont 20 touristes. 38 autres personnes auraient également été blessées.

18 mars 2015, 18:54
Une victime est évacuée du musée Bardo à Tunis.

18:54 Le bilan s'alourdit

Cette "attaque terroriste", selon le ministère de l'Intérieur, touche le pays pionnier du Printemps arabe. Contrairement aux autres Etats ayant vécu des mouvements de contestation en 2011, il a jusqu'ici échappé à une vague de violences ou de répression.

"L'opération est terminée", a annoncé le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Aroui, vers 16h00, environ quatre heures après le début de la crise. Selon le ministre tunisien des relations avec les institutions constitutionnelles, 22 personnes sont décédées, dont 20 touristes étrangers, un Tunisien et un policier.

Centaine de touristes

Les victimes sont "de nationalités polonaise, italienne, allemande et espagnole", a déclaré le Premier ministre Habib Essid. Les deux autres victimes tunisiennes sont un policier et un civil tandis que deux assaillants ont été tués. M. Essid a aussi indiqué que la police recherchait deux ou trois personnes susceptibles d'avoir été les complices des deux auteurs présumés de l'attaque.

Parmi les 38 blessés figurent quatre Français, trois Polonais et deux Italiens, selon leurs pays. Le ministre tunisien de la Santé Saïd Aïdi a aussi fait état de ressortissants d'Afrique du Sud et du Japon parmi ces personnes.

18:20 Simonetta Sommaruga condamne

Simonetta Sommaruga condamne "fermement" l'attentat qui a fait mercredi au moins 22 tués à Tunis. La présidente de la Confédération a tenu à exprimer son soutien au gouvernement tunisien, à la population de ce pays et aux familles des victimes.

Dans une prise de position écrite, le Département fédéral de justice et police (DFJP) évoque un "acte de violence révoltant".

17:39 Eviter de nouvelles attaques

La Tunisie va tout faire pour empêcher de nouvelles attaques après celle qui a fait 19 morts mercredi, dont 17 touristes, a déclaré le président Béji Caïd Essebsi. "Les autorités ont pris toutes les mesures pour que de telles choses n'arrivent plus", a-t-il dit.

"J'espère qu'avec les moyens dont nous disposerons nous deviendrons plus performants (...). Toutes les autorités sont averties et j'espère qu'un tel désastre n'arrivera plus", a déclaré M. Caïd Essebsi. Le président s'est exprimé après avoir rendu visite aux blessés de la fusillade qui a éclaté au musée national du Bardo.

Le chef de l'Etat a souligné que ce défi était le même pour toute la région. Evoquant la descente dans le chaos de la Libye voisine où le groupe Etat islamique est actif, M. Caïd Essebsi a dit: "Nous nous attendions à ce qu'il y a une action d'un degré élevé" en Tunisie aussi.

16:33 Précisions du premier ministre

Habib Essid, le premier ministre tunisien, a indiqué que les assaillants, vêtus selon lui d'uniformes militaires, avaient ouvert le feu sur les touristes alors que ces derniers descendaient de leurs bus. Ils les ont ensuite pourchassés à l'intérieur. Il n'a pas évoqué de tentative de prise d'otages.

Par ailleurs, le ministre tunisien de la Santé Saïd Aïdi a indiqué à la presse que 38 personnes ont été blessées, notamment des ressortissants de France, d'Afrique du Sud, de Pologne, d'Italie et du Japon.

16:05 Prise d'otage officiellement terminée

L'attaque est officiellement terminée, selon la télévision tunisienne.

16:02 Bilan très lourd

Selon le premier ministre tunisien, le bilan s'alourdit à 19 morts, dont 17 touristes. Il y aurait des Polonais, des Allemands, des Italiens et des Espagnols parmi les victimes.Outre les 17 touristes, un Tunisien et un policier ont également péri dans cette attaque, a-t-il ajouté.

15:52 Hollande solidaire

"Le président François Hollande a parlé à l'instant au président tunisien pour lui témoigner de la solidarité de la France avec lui-même et le peuple tunisien dans ce moment très grave",déclare l'Élysée. François Hollande "a souligné que la France était à ses côtés", ajoute la présidence de la République.

15:41 Tous les otages libérés

Selon une information du Figaro, les forces tunisiennes auraient libéré la totalité des otages. L'opération de sauvetage est terminée, a indiqué une source officielle. Selon la radio tunisienne Radio Mosaïque FM, les deux preneurs d'otage auraient été tués au cours de l'opération de sauvetage. Un policier a également perdu la vie.

15:12 - La police tente d'évacuer les otages

Des échanges de tirs ont éclaté tout d'abord dans l'enceinte du parlement mercredi à la mi-journée, a rapporté l'agence de presse tunisienne TAP, et, selon des témoins, les policiers se sont actuellement déployés pour tenter de faire évacuer les lieux.

Les autorités tunisiennes n'ont pas donné de précision sur la nationalité des personnes retenues en otages. S'il était bel et bien confirmé que des étrangers ont été tués, l'attaque de mercredi serait l'attentat le plus meurtrier en Tunisie visant des touristes depuis l'attentat-suicide contre une synagogue de l'île de Djerba, le 11 avril 2002. Revendiquée par Al-Qaïda, cette attaque avait fait 21 morts, pour la plupart des touristes allemands ou français.

A Rome, un fonctionnaire du ministère italien des affaires étrangères a déclaré mercredi que deux ressortissants italiens avaient été blessés dans l'attaque à Tunis, mais on ignore s'ils sont au nombre des otages ou non.

Une centaine de visiteurs italiens se trouvaient sur les lieux lors de l'attaque et ont pu être évacués en lieu sûr par la police.

Manuel Valls réagit

A Bruxelles, le Premier ministre français Manuel Valls a condamné "avec la plus grande fermeté" l'attaque contre le musée du Bardo.

"Il y a une prise d'otages, sans aucun doute des touristes touchés, tués", a indiqué M. Valls en conférence de presse, ajoutant que cette "attaque terroriste (...) illustre cruellement les menaces auxquelles nous sommes tous confrontés en Europe, en Méditerranée, dans le monde".

Des coups de feu ont retenti en fin de matinée près du Parlement tunisien à Tunis. Au moins 8 personnes ont été tués dans l'assaut. Une information confirmée par un porte-parole du ministère de l'intérieur.

Selon le Huffingtonpost, il s'agirait de 7 étrangers et d'un Tunisien.

Selon les premières vidéos, il semblerait qu'il y ait aussi plusieurs blessés.

 

D'après une journaliste présente sur place et citant le Ministère de l'intérieur, la prise d'otage est toujours en cours à 14 heures et les forces spéciales tunisiennes ont investi le bâtiment.

 

Sur Twitter une parlementaire fait état d'un ou plusieurs hommes armés et d'une probable prise d'otage. Les députés ont été évacués et le quartier bouclé.

 

D'après Le Parisien, les assaillants ont tenté de s'introduire, sans succès, dans le Parlement. Ils ont échangé des coups de feu avec les responsables de la sécurité. 

Selon les suspects sont actuellement retranchés dans le Musée du Bardo voisin, encerclé par les forces de sécurité. Le Parlement et le musée ont une porte commune.

 

D'autres photos, visiblement prises à l'intérieur du musée et postées sur Twitter, montrent qu'il y avait beaucoup de monde, ce matin, au Bardo, et notamment des enfants.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias