Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat au marathon de Boston: un symbole fort visé

Le marathon de Boston, frappé par un attentat lundi, est une institution aux Etats-Unis. Il est toujours organisé lors du Patriots' Day, un jour férié dans la région avec une valeur symbolique forte.

16 avr. 2013, 10:10
A Boston Marathon competitor and Boston police run from the area of an explosion near the finish line in Boston, Monday, April 15, 2013. (AP Photo/MetroWest Daily News, Ken McGagh)  MANDATORY CREDIT

Le marathon de Boston, frappé par l'explosion de bombes très dévastatrices lundi, est une institution aux Etats-Unis. Il attire des centaines de milliers de spectateurs et suscite un large intérêt, bien au-delà du cercle habituel de la course à pied.

Quels que soient les auteurs - et leurs motivations - de ce qui apparaît comme des attentats, l'impact est maximal. Le marathon de Boston, outre ses quelque 26'000 coureurs, est suivi chaque année par une foule estimée à environ 500'000 personnes tout au long des huit cités qu'il traverse, de Hopkinton à la capitale du Massachusetts.

C'est l'événement le plus suivi de cet Etat, qui bénéficie également traditionnellement d'une large couverture médiatique nationale et internationale. L'épreuve fait partie des six principaux marathon du monde (les World Majors), aux côtés de Londres, New York, Chicago, Berlin et Tokyo.

Il s'agit aussi de la plus ancienne course du genre au monde (depuis 1897), à la fois très populaire et élitiste puisqu'elle nécessite d'avoir réalisé des minima pour y participer (par exemple 3h05' pour un homme de moins de 34 ans).

Pour ces raisons, mais aussi par le fait qu'il s'agit d'une épreuve "en ligne" avec un départ très éloigné de l'arrivée et que le parcours est ondulé, le marathon de Boston dispose d'une "aura" particulière.

Dans les marathons et les courses populaires en général, les zones d'arrivée - tout comme l'ensemble du tracé - sont largement et librement accessibles. En temps normal, il n'y a pas de véritable contrôle, hormis le petit cordon de sécurité (ou la balustrade) qui sépare le public des coureurs.

Quelque 150 Suisses ont participé cette année à la course. Le meilleur a été le Fribourgeois Daniel Brodard, sparring-partner régulier du champion d'Europe Viktor Röthlin, qui s'est classé 192e en 2h37'12.

Le marathon de Boston est toujours organisé un lundi, à l'occasion du Patriots' Day, un jour férié dans la région avec une valeur symbolique forte.

A Boston, chaque "finisher" - participant qui va au bout de ses 42,195 km - est considéré comme un héros. Anonymes et vedettes sont tenus en égale admiration.

Les bombes ont explosé exactement 4 heures et 9 minutes après le départ, soit statistiquement à peu près au moment où un nombre maximum de coureurs rallient l'arrivée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias