Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat contre le car du Borussia Dortmund: aucun signe de "motivation terroriste" chez l'auteur

L'homme ayant déclenché trois engins explosifs au passage du car du Borussia Dortmund ne présente aucun signe de "motivation terroriste". Il aurait agi pour des raisons financières en misant sur une chute de l'action du club.

17 mai 2017, 07:47
L'attaque à la bombe avait blessé un joueur du club.

Le procureur fédéral allemand a indiqué mardi n'avoir trouvé aucun signe de "motivation terroriste" chez l'auteur de l'attentat qui a visé l'équipe de football du Borussia Dortmund. Des lettres laissées sur le lieu de l'attaque avaient tenté d'aiguiller les enquêteurs sur la piste islamiste.

Mais les procureurs ont par la suite dit penser que le principal suspect, arrêté le 21 avril, soit onze jours après l'attentat à la bombe, avait agi "pour des raisons purement financières" en spéculant sur le cours de l'action du Borussia Dortmund.

Le jour de l'attaque, le jeune homme, qui a la double nationalité allemande et russe, avait en effet acheté 15'000 options d'achat d'actions du Borussia Dortmund avec possibilité de les revendre à un prix fixé à l'avance, utilisant l'argent d'un prêt à la consommation souscrit la semaine précédente.

D'après les services du procureur, le bénéfice empoché par le suspect aurait représenté plusieurs fois l'investissement initial si l'action en bourse du Borussia s'était effondrée au lendemain de l'attaque.

L'explosion au passage du bus du BVB de trois engins dissimulés dans une haie sur la route du stade a blessé le joueur espagnol Marc Bartra, qui a dû être opéré d'une fracture du poignet. Un policier a en outre souffert d'un traumatisme auditif.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias