Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat de Berlin: les dispositifs de sécurité ont déjà été renforcés en Romandie depuis l'attaque de Nice

Après l'attentat de Berlin, les cantons alémaniques de Bâle et Zurich renforcent leurs mesures de sécurité. En Romandie, les dispositifs ont déjà été adaptés depuis l'attaque de Nice cet été.

20 déc. 2016, 16:52
Le marché de Noël de Montreux, deuxième plus grande manifestation du genre en Suisse, n'a pas attendu l'attaque de Berlin pour renforcer sa sécurité.

Les cantons de Bâle et Zurich adaptent leurs mesures de sécurité après l'attaque au camion contre le marché de Noël à Berlin lundi soir. Dans les cantons romands, des dispositifs spécifiques sont mis en place pour chaque manifestation depuis les attaques de Nice.

Bâle, dont le marché de Noël est un des plus connus de Suisse, renforce la présence policière sur le marché de Noël dès mardi, a indiqué la police dans un communiqué. Les différents accès à la manifestation vont également être entravés par des barrières ou des véhicules.

Cette vigilance sera maintenue aussi pour Nouvel An. Ce type de dispositifs avait déjà été mis en place pour la Fête nationale au bord du Rhin.

Pas plus de menaces

A l'instar du Service de renseignement de la Confédération, la police bâloise se voulait tout de même rassurante. La menace sur la Suisse ne s'est pas accrue, juge-t-elle.

Même son de cloche à Zurich. Le canton adaptera également le dispositif de sécurité des différents marchés de Noël dans son chef-lieu. Selon la police cantonale, la situation est minutieusement analysée, mais elle ne communiquera pas quelles vont être les mesures prises.

Selon l'organisateur du marché de Noël de la gare de Zurich, Stephan Dübi, des attaques comme à Berlin ou à Nice le 14 juillet sont imprévisibles. Il ne faut pas se laisser intimider, estime-t-il.

Mesures déjà prises pour le marché de Montreux

Les cantons dans l'Arc lémanique avaient quant à eux déjà pris des mesures de ce type après l'attentat de Nice. "Nous n'avons pas attendu les événements récents pour prendre des dispositions de sécurité", indique le porte-parole de la police vaudoise Jean-Christophe Sauterel.

Depuis l'attaque dans la ville de la Côte d'Azur, des mesures préventives sont prises pour chaque manifestation importante. Par conséquent, aucune disposition supplémentaire n'a dû être prise depuis lundi soir, à Lausanne ou au marché de Noël de Montreux par exemple.

Avec Bâle, le marché sur la Riviera fait partie d'un des plus grands de Suisse. Les deux événements attirent chaque année respectivement un million et 500'000 visiteurs.

La police procède à une adaptation constante de ses dispositifs de sécurité en regard de ce qui se passe ailleurs dans le monde, assure également Genève. Même discours en Valais et à Fribourg. Depuis le massacre de Nice, les rassemblements font l'objet d'un traitement particulier.

Restriction de circulation

Des mesures concernant l'utilisation de véhicules dans les endroits où se déroulent des manifestations ont ainsi déjà été prises dans les cantons de Genève et Vaud. Et comme pour Bâle, cette vigilance sera maintenue, voire renforcée, pour la Saint-Sylvestre.

Pour nouvel-An, la police genevoise placera par exemple des blocs de béton sur la chaussée, comme il l'avait fait pour les fêtes de Genève.

A Fribourg, plusieurs camions avaient été placés en travers de la route pour empêcher tout véhicule d'accéder à la Place de la Grenette où se déroule le traditionnel discours de Saint-Nicolas le 3 décembre. Plus de 25'000 personnes étaient venues fêter le saint patron de la cité des Zaehringen.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias