Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat de Boston: Djokhar Tsarnaev n'est pas en état de parler

Touché à la gorge et à la langue lors de l'assaut de la police, le benjamin des frères Tsarnaev, l'un des deux suspects de l'attentat de Boston, ne peut pas être interrogé pour le moment.

21 avr. 2013, 17:18
In this Friday, April 19, 2013 photo obtained by The Associated Press and authenticated by a member of the Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives, ATF and FBI agents check suspect Dzhokhar Tsarnaev for explosives and also give him medical attention after he was apprehended in Watertown, Mass., at the end of a tense day that began with his older brother, Tamerlan, dying in a getaway attempt. Tsarnaev lay hospitalized in serious condition under heavy guard Saturday as investigators continue piecing together the who and why of the two brothers involved in the deadly Boston Marathon bombings. (AP Photo)

Le suspect de l'attentat du marathon de Boston, Djokhar Tsarnaev, était toujours dans un état grave dimanche, selon un communiqué du FBI, diffusé à la demande de l'hôpital où est traité le jeune homme de 19 ans. Il n'est pas en état de parler, ont indiqué les autorités de l'Etat du Massachusetts.

Le benjamin des deux frères Tsarnaev séjourne au Centre médical Beth Israël Deaconess de Boston. Il avait été capturé vendredi soir dans un bateau entreposé dans un jardin à Watertown, dans la banlieue ouest de Boston.

Il serait "intubé et sous sédatifs" et touché à deux endroits. Notant une blessure sur la nuque, les enquêteurs ont émis l'hypothèse qu'il pourrait avoir tenté de se suicider en se tirant une balle dans le bouche.

Les autorités souhaitaient prononcer son inculpation dès samedi, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Le Federal Public Defender Office a fait savoir qu'il demanderait à assurer sa défense, comme c'est généralement le cas pour des justiciables incapables de s'offrir les services d'un avocat.

Mobiles recherchés

Le frère aîné, Tamerlan Tsarnaev, a lui été tué jeudi lors d'une fusillade avec les forces de l'ordre. Il était marié à une Américaine, Katherine Russell, dont la famille vit dans un quartier relativement aisé de North Kingstown, dans le Rhode Island, et dont il avait eu un enfant.

Maintenant que les deux suspects d'origine tchétchène ont été neutralisés, les enquêteurs américains cherchent à établir les mobiles du double attentat. Autre interrogation: les deux frères ont-ils agi seuls ou ont-ils bénéficié de complicités à l'intérieur ou à l'extérieur des Etats-Unis ?

Les rebelles du Caucase nient

Les rebelles du Caucase du Nord russe ont nié dimanche toute implication dans l'attentat de Boston. Nous "ne menons pas d'opérations militaires contre les Etats-Unis d'Amérique", a déclaré le commandement de la rébellion au Daguestan.

Samedi, plusieurs parlementaires républicains ont invité le président Barack Obama à faire en sorte que le suspect soit jugé en tant qu'"ennemi combattant". D'après des responsables américains, les deux frères n'ont fait l'objet d'aucune surveillance.

Le FBI a toutefois admis vendredi avoir interrogé l'aîné en 2011 à la demande d'un gouvernement étranger. Selon une source policière citée par la presse, c'est la Russie qui avait émis cette demande.

Coopération antiterroriste

Le président russe Vladimir Poutine et Barack Obama ont convenu de renforcer la coopération antiterroriste lors d'un entretien téléphonique, a annoncé samedi le Kremlin. "Les deux parties ont mis en avant leur intérêt à renforcer la coopération entre les services spéciaux russes et américains", a-t-il dit sans plus de précisions.

La Russie est particulièrement préoccupée par l'activité des groupes séparatistes islamistes dans le Caucase à l'approche des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, en 2014.

Retour à la normale

Ce week-end, la vie a commencé à reprendre ses droits dans la ville. Celle-ci avait été fermée sur ordre des autorités pendant la majeure partie de la journée de vendredi lors de la vaste chasse à l'homme qui a permis de neutraliser Djokhar Tsarnaev.

Symboliquement, l'équipe de baseball des Red Sox de Boston a rejoué sur son terrain de Fenway Park pour la première fois depuis l'attentat. Les joueurs, qui affrontaient les City Royals de Kansas, ont rendu un hommage émouvant aux victimes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias