Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentat de Lockerbie: c'était il y a 25 ans

Deux cérémonies religieuses en hommage aux victimes de Lockerbie sont organisées samedi. Il y a vingt-cinq ans, l'explosion de l'avion de la Pan Am au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie avait coûté la vie à 270 personnes.

21 déc. 2013, 13:37
Il y a vingt-cinq ans, l'explosion de l'avion de la Pan Am au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie avait coûté la vie à 270 personnes.

 "Le terrorisme ne triomphera jamais", a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron samedi, à l'occasion du 25e anniversaire de l'explosion de l'avion de la Pan Am au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie. Ce drame avait coûté la vie à 270 personnes.

"Lockerbie reste l'un des pires désastres de l'histoire de l'aviation et l'acte terroriste le plus sanglant perpétré au Royaume-Uni", a dit M. Cameron, cité dans un communiqué.

"Au cours du quart de siècle écoulé, beaucoup d'attention a été accordée aux auteurs de cette atrocité. Aujourd'hui, nos pensées vont aux victimes et à ceux dont la vie a été bouleversée par ce qui s'est passé à Lockerbie cette nuit-là", a-t-il ajouté.

"Par le courage et la résilience dont vous avez fait preuve, par votre détermination à ne jamais renoncer, vous avez prouvé que les actes terroristes ne peuvent pas anéantir l'esprit humain, c'est la raison pour laquelle le terrorisme ne triomphera jamais", a-t-il estimé.

Cérémonies religieuses

Deux cérémonies religieuses en hommage aux victimes de Lockerbie sont organisées samedi. L'une est prévue à l'Abbaye de Westminster à Londres et l'autre en Ecosse.

Le 21 décembre 1988, un Boeing 747 de la Pan Am assurant la liaison Londres-New York explosait au-dessus de Lockerbie. La plupart des victimes étaient américaines.

Un homme condamné

Le régime libyen de Mouammar Kadhafi a reconnu officiellement en 2003 sa responsabilité dans l'attentat. La seule personne condamnée, Abdelbaset al-Megrahi, est décédée en mai 2012 en Libye, après avoir été libéré trois ans plus tôt par l'Ecosse pour raisons de santé.

Vendredi soir, la famille de ce Libyen a indiqué son intention de faire appel de sa condamnation. "Mon frère Abdelbaset n'a pas pu commettre ce crime haineux. Il était incapable de faire du mal à quelqu'un, encore moins à 270 victimes innocentes", a expliqué Abdel-Hakim al-Megrahi, interrogé par la BBC.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias