Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentats à Paris: le concert cauchemardesque d'Eagles of Death Metal

Acteurs majeurs, bien malgré eux, des tragiques événements au Bataclan, les membres du groupe californien Eagles of Death Metal ont échappé au massacre. Un responsable du marketing pour la tournée européenne de la formation américaine n’a pas eu cette chance et est tombé sous les balles des terroristes.

16 nov. 2015, 14:48
/ Màj. le 17 nov. 2015 à 13:40
Jesse Hughes, leader des Eagles of Death Metal, lors d'un concert à Chicago, le 11 septembre dernier.

Cela fait 30 minutes que le Bataclan résonne des compositions des Californiens, sur scène le groupe entame un nouveau titre "Kiss the Devil" ("Embrasse le diable"), lorsque le carnage commence.

Le groupe parvient à se réfugier en backstage puis à sortir de cet enfer. Une fois à l’abri, Eagles of Death Metal tient à rassurer ses proches et ses fans sur sa page Facebook:

We are still currently trying to determine the safety and whereabouts of all our band and crew. Our thoughts are with all of the people involved in this tragic situation.

Posté par Eagles Of Death Metal sur vendredi 13 novembre 2015

Aucun des musiciens n’est blessé, mais un responsable du marketing pour leur tournée européenne manque à l’appel. Ils apprendront plus tard qu’il n’a pas survécu à l’attaque. Il avait 34 ans.

La tournée européenne, dont le concert à Zurich de mercredi, est rapidement annulée et la formation retourne aux Etats-Unis.

Une référence

Eagles of Death Metal (EoDM) peut être qualifié de collectif rock autour duquel gravitent de nombreux musiciens de renom. Jesse Hughes et Josh Homme en sont les membres fondateurs. Le second est l’une des figures les plus respectées de la planète rock. Il est notamment la figure de proue de Queen of the Stone Age, groupe mythique de la scène rock. Dave Grohl leader des Foo fighters et ancien batteur de Nirvana collabore également régulièrement avec EoDM.

Vendredi soir au Bataclan, le groupe présentait au public parisien son quatrième album "Zipper Down" sorti le 2 octobre dernier. Les trois premiers opus de la formation californienne sont des références "garage" et "stoner" et il aura fallu attendre sept ans pour découvrir les nouveaux titres imaginés par les Américains. Le groupe manie avec talent un second degré assumé et les codes kitchs du rock, mais n’oublie jamais pour autant de proposer des morceaux travaillés et d’une efficacité redoutable.

 

Le photographe Manuwino, spécialiste des captations de concerts, a publié sur sa page Facebook une série d'images du live avant l'attentat:

 

Ces photos sont libres de droits, merci de ne pas les modifier, ni recadrage ni retouche supplémentaire.Par respect...

Posté par manuwino - live photography sur dimanche 15 novembre 2015

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias