Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouveau bilan provisoire de 129 morts et 352 blessés

Les attentats sans précédent de vendredi soir à Paris ont fait 129 morts, 352 blessés, dont 99 en état d'urgence absolue, selon un bilan provisoire. Le groupe Etat islamique a revendiqué les attaques. Selon Berne, une Suissesse a été blessée, mais sa vie n'est pas en danger.

14 nov. 2015, 07:34
/ Màj. le 14 nov. 2015 à 23:09
Un hommage rendu ici à Lausanne, où la Tour Eiffel a été recréée avec des bougies.

23h09 Selon des sources proches de l'enquête, le père et le frère d'un des kamikazes du Bataclan seraient actuellement en garde à vue. Le père a été interpellé à Romilly-sur-Seine (Aube), le frère à Bondoufle (Essone). Le kamikaze avait été identifié d'après l'empreinte d'un doigt sectionné.

22h41 Une opération de police en lien avec les attentats de Paris était en cours samedi soir à Romilly-sur-Seine (Aube) au domicile d'un membre de la famille d'un des terroristes identifiés, a-t-on appris auprès de sources concordantes. Un quartier pavillonnaire situé au sud de la commune était bouclé par les forces de l'ordre qui ont demandé aux habitants de rester confinés chez eux, a indiqué à l'AFP un journaliste de la télévision locale Canal32 présent sur place.

22h27 Tous les membres du groupe de rock californien Eagles of Death Metal ont réchappé de l'attentat commis vendredi soir contre le Bataclan, la salle de concert de Paris où ils se produisaient, a déclaré samedi un proche d'un des musiciens. Mais, selon le Los Angeles Times, qui citait des sources non identifiées, une personne qui travaillait avec le groupe a été tuée et une autre a été blessée par balle vendredi soir.

22h18  Les musulmans de Suisse condamnent et expriment leur solidarité
Les musulmans de Suisse ne sont pas restés silencieux samedi, au lendemain des attentats meurtriers de Paris. Tant sur les réseaux sociaux que dans la rue ou sous la forme d'un communiqué officiel de la Coordination des organisations islamiques de Suisse, ils ont vigoureusement condamnés ces actes et exprimé leur solidarité et leur compassion envers les victimes. "Nous sommes doublement victimes: victimes en tant que citoyens, car parmi les morts il y a certainement des musulmans. Et victimes pour tout ce qui s'ensuit, la stigmatisation et les amalgames"

22h10 "Un canular" déplace la police dans le XVe arrondissement
Le signalement de coups de feu à proximité de l’hôtel Pullman est "l’oeuvre de plaisantins". Des policiers lourdement armés étaient présents sur le site de l'Hôtel Pullman à Paris. Plusieurs véhicules de secours sont aussi présents. Une journaliste américaine, présente sur place, a pu prendre des images des forces de l’ordre. Beaucoup d'informations circulaient sur Twitter.

21h42 Deux hommes recherchés par la police française dans le cadre des attentats à Paris vendredi ont été enregistrés en Grèce comme demandeurs d'asile cette année, a annoncé la police grecque samedi. Les autorités françaises ont demandé à leurs homologues grecs de vérifier le passeport et les empreintes digitales d'un de ces hommes, et les empreintes de l'autre, dont ils pensent qu'ils ont été enregistrés en Grèce, principale porte d'entrée dans l'Union européenne pour les réfugiés notamment syriens.

21h25 L'Union européenne a invité «tous les Européens» à observer une minute de silence lundi à midi, heure française, en hommage aux victimes des attentats de Paris, dans une déclaration des dirigeants des pays membres et des institutions de l'UE publiée par la Commission européenne.

21h02: La chronologie des attaques de vendredi soir:

- 21h20: une première explosion retentit rue Rimet, à Saint-Denis, à hauteur de la porte D du stade de France où se déroule le match de football France-Allemagne. Le corps d'un kamikaze, portant une ceinture d'explosifs composée de TATP, un mélange de produits chimiques en vente libre, de piles et d'un détonateur sous forme de bouton poussoir et de boulons, est découvert. Un deuxième corps, celui d'un passant soufflé par l'explosion, est également trouvé sur place.

- 21h25: à l'angle de la rue Alibert et de la rue Bichat, dans le 10e arrondissement de Paris, des personnes attablées au bar Le Carillon et au restaurant le Petit Cambodge sont victimes de tirs de fusils d'assaut de type Kalachnikov de la part d'individus arrivés à bord d'un véhicule noir. Une centaine de douilles de différents calibres, notamment 7,62 mm, sont découvertes sur place.

- 21h30: deuxième explosion à hauteur de la porte H du stade de France, toujours rue Rimet, à Saint-Denis. Le corps d'un deuxième kamikaze porteur d'un dispositif identique au premier kamikaze est découvert.

- 21h32: fusillade devant le bar A la bonne bière, à l'angle de la rue de la Fontaine au Roi et de la rue du Faubourg du Temple dans le XIe arrondissement de Paris. Cinq personnes sont tuées, huit personnes blessées en état d'urgence absolue sont évacuées.

Les auteurs des tirs se trouvaient à bord d'un véhicule de couleur noire. Une centaine de douilles de différents calibres sont découvertes sur place.

- 21h36: au 92 rue de Charonne, au restaurant La Belle Equipe, des tirs de fusils d'assaut causent la mort de 19 personnes attablées en terrasse. Les auteurs de la fusillade sont arrivés en Seat de couleur noire. Une centaine de douilles sont découvertes, notamment de 7,62 mm. Neuf personnes se trouvent toujours en état d'urgence absolue.

- Vers 21h40: un kamikaze se donne la mort dans le restaurant Le Comptoir Voltaire, au 253 boulevard Voltaire, dans le XIe arrondissement de Paris. Une personne présente dans l'établissement est grièvement blessée et d'autres plus légèrement.

- 21h40: trois individus porteurs d'armes de guerre sortent d'un véhicule Polo de couleur noire devant le Bataclan, au 50 boulevard Voltaire. Ils font irruption dans la salle et tirent en rafale en plein concert pour ensuite prendre en otage le public. Les "terroristes" évoquent lors des pourparlers tenus brièvement la Syrie et l'Irak. L'assaut est donné vers 00h20 par la BRI et le Raid. Les trois terroristes trouvent la mort, deux en actionnant leurs explosifs et un tué par un tir des forces de l'ordre et l'explosion de l'engin explosif qu'il portait. Quatre-vingt neuf personnes ont été tuées selon un bilan provisoire.

- 21h53: une troisième explosion se produit à 400m environ du stade de France, rue de la Coquerie, à Saint-Denis. Le corps d'un kamikaze est découvert sur place.

20h45 Le groupe U2 s'est rendu au Bataclan pour se recueillir. Les membres du groupe ont décidé d'annuler leurs 2 concerts prévus ce soir et demain à Bercy.

20h35 Le premier ministre français Manuel Valls est l'invité du 20h de TF1, il a notamment répété les mots de François Hollande ce matin: "Oui, nous sommes en guerre. Nous faisons face à un acte de guerre commis par une armée organisée. Nous avons toujours dit qu'il n'y a pas de risque zéro, que nous pouvions être frappés sur le territoire national." Il a poursuivi : "Vous n'entendrez de ma part aucun mot qui peut remettre en cause le travail des forces de l'ordre, des services de renseignement, qui ont déjoué des attentats. Après les attentats de Charlie Hebdo, j'avais déjà dit que nous étions en guerre. Cette guerre sera longue, mais nous répondrons coup pour coup pour détruire Daesh."

20h17 Les compagnies aériennes américaines annoncent que leur trafic aérien entre les Etats-Unis et Paris est proche de la normale samedi, après des retards et une annulation dus aux attentats de Paris.

19h59 En Suisse, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes, tandis que les ambassades et consulats de France étaient fleuris et les drapeaux mis en berne. A Lausanne, à Genève devant le Consulat général de France, en Suisse allemande également, particulièrement à Bâle, mais aussi à la place fédérale à Berne

Dans le canton, un appel au rassemblement est prévu demain à 13h30 à la Chaux-de-Fonds, à la Place Espacité.

19h38 Selon Berne, une Suissesse a été blessée, mais sa vie n'est pas en danger.

19h32 François Mollins a également décrit le déroulement de la soirée du 13 novembre, basé sur les témoignages recueillis et l'analyse des caméras de vidéosurveillance.

Le passeport syrien retrouvé sur le corps d'un des kamikazes du Stade de France appartient à un Syrien né en 1990 et inconnu des services de renseignements français. 

Les trois personnes interpellées en Belgique «ne sont pas connues des services de renseignement français».

19h25 Lors de sa conférence de presse, le procureur de Paris a parlé de «  trois équipes de terroristes coordonnées à l'origine de cette barbarie ».
Les sept terroristes ont fait usage de "kalachnikov" et de "dispositifs explosifs identiques" "visant à faire le maximum de victimes", et composés de  "TATP", un explosif primaire très volatile. 

19h16 Le procureur de la République de Paris, François Molins déplore la mort de 129 personnes, 352 blessés, dont 99 en état d'urgence absolue. Sept terroristes sont morts lors des attaques.

19h14. Le procureur de la République de Paris, François Molins, commence sa conférence de presse, au cours de laquelle il devrait donner de premiers éléments sur l'enquête et le déroulement des attaques.

François Hollande a rencontré des blessés et le personnel soignant à l'hôpital Saint-Antoine de Paris.

19h11

 

18h42. Plusieurs arrestations à Bruxelles. 

Selon le porte-parole du ministre de la Justice belge, plusieurs personnes en lien avec les attentats de Paris ont été arrêtées dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles. Ces arrestations "peuvent être vues en connexion avec une voiture Polo grise louée en Belgique retrouvée devant (la salle du) Bataclan", l'un des lieux les plus sanglants des attentats.

Selon L'Express, qui a recueilli le témoignage du responsable du Comptoir Voltaire, le kamikaze qui a fait exploser sa bombe vendredi soir, l'a actionné au moment où il passait commande, à 21h41. Catherine, la serveuse, a été blessée à l'abdomen et au thorax mais ses jours ne seraient plus en danger. 
La déflagration a fait plus d'une quinzaine de blessés.

18h30 La piste grecque concernant le passeport syrien retrouvé par la police française près du corps d'un des auteurs des attaques de Paris est confirmée. Le document appartiendrait à un migrant enregistré lors de son arrivée sur une île grecque en octobre. Mais les enquêteurs français n'ont pas déterminé à ce stade si ce passeport était bien celui de l'assaillant.

18h23 Didier Burkhalter plaide pour mieux prévenir de tels actes
Réagissant aux attentats de Paris, le chef de la diplomatie suisse Didier Burkhalter a plaidé pour une meilleure prévention de tels actes d'extrémisme violent, via les services de renseignements. "Il faut l'admettre maintenant, c'est nécessaire, nous devons avoir les moyens d'empêcher de tels actes, de travailler en Suisse mais aussi en collaboration avec l'étranger pour assurer la sécurité de notre pays", poursuit le Neuchâtelois. "Il faut aussi agir sur place, tout faire pour stopper les guerres et les sources de cet extrémisme violent".

18h11 Une deuxième équipe de terroriste aurait pu prendre la fuite
Les enquêteurs ont bon espoir d'avoir remonté la piste d'une "deuxième équipe", parvenue à prendre la fuite hier soir dans une seconde voiture. 

Des perquisitions et des interpellations sont toujours en cours en Belgique en lien avec les attaques d'hier soir à Paris. Des tickets de parking ont notamment été retrouvés dans une voiture découverte à Paris, avec des plaques belges qui ont mené les enquêteurs à Molenbeek-Saint-Jean, commune de Bruxelles-Capitale. 

17h38 Un avion pour la France évacué à Amsterdam après des "menaces"

Un Airbus A321 de la compagnie Air France à destination de Paris a été évacué pour être fouillé samedi avant son départ de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Des "menaces" ont été adressées contre ce vol sur Twitter, a annoncé la gendarmerie néerlandaise.

17h18 Des opérations de police liées aux attaques de Paris sont en cours dans un quartier de Bruxelles, selon les télévisions belges RTBF et RTL. Un homme a été arrêté.

16h05 Les Hôpitaux de Paris décrètent le "Plan Blanc"

Il s’agit d’un dispositif qui permet notamment de déprogrammer des activités non indispensables, d'ouvrir des lits supplémentaires, ou de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté. Il est inscrit dans la loi depuis 2004 et a été activé par François Hollande en même temps qu’il a décrété l’état d’urgence vendredi soir.

15h45 Des patrouilles mixtes à la frontière franco-suisse

Des patrouilles mixtes de gardes-frontière ont été déployées samedi dans la région frontalière genevoise. Elles resteront actives pour une durée indéterminée, indique le porte-parole des gardes-frontière Michel Bachar.

15h32 Communiqué de l'Association Culturelles des Femmes Musulmanes de Suisse

"Nous condamnons fermement, sans réserve les attentats commis la nuit dernière, vendredi 13 novembre 2015 à Paris. Nous sommes profondément choqués et ébranlés par ces actes horribles.

Au nom de l’Association Culturelle des Femmes Musulmanes de Suisse et au nom de l’Institut Culturel Musulman de Suisse, nous adressons tous nos voeux de condoléances à toutes les familles et aux proches des victimes et nous prions pour tous les blessés de ce drame. Nous rappelons que ces actes ne font pas partie d’une religion, mais qu’ils sont bien le fait d’individus isolés, qui tuent au nom de leur phobie et mettent cela sur le compte de Dieu. La religion à laquelle nous croyons nous, nous interdit de faire quel que mal que ce soit, à quiconque!

Ne cédons pas aux intégristes islamistes, à tous les intégrismes, aux racismes et à toutes les formes d'injustices. Soyons vigilants et ne faisons pas d’amalgames dangereux nuisant à toute paix sociale. Restons solidaires et unis face aux difficultés que connait le monde actuel".

15h20 Selon une information d'Europe 1, un terroriste français tué au Bataclan a été formellement identifié par ses empreintes digitales. Né en banlieue parisienne, il était connu pour des faits de radicalisation.

15h13 Quand un inconnu joue au piano "Imagine" de John Lennon près de la salle du Bataclan.

15h00 SolidaritésVaud organise samedi à 18h30, place de l'Europe à Lausanne, un rassemblement en hommage aux victimes de Paris, Beyrouth et Ankara.

14h58 Vidéo amateur tournée juste après l'attaque devant la terrasse d'une pizzeria.

14h49

14h45 La Suisse est elle aussi vulnérable, selon des experts

En tant que membre du système démocratique occidental, la Suisse est elle aussi vulnérable face au terrorisme, estiment des experts. Elle ne figure toutefois pas en haut de la liste des cibles potentielles. Le renseignement pourrait aider à réduire les risques.

14h03 Le match amical Angleterre - France aura bien lieu

Incertaine en raison des attentats qui ont frappé Paris, la tenue du match amical Angleterre - France mardi à Wembley a été confirmée samedi après-midi.

14h02 Une minute de silence sera observée lundi à midi partout en France, où les drapeaux vont également être mis en berne.

13h56 L'ASF n'est pas inquiète malgré les menaces sur l'Euro 2016

"Je ne suis pas inquiet et les joueurs ne le sont pas non plus", a déclaré le secrétaire général de l'ASF Alex Miescher depuis Vienne, où l'équipe de Suisse est actuellement en camp d'entraînement jusqu'à son match amical de mardi face à l'Autriche. "Il faut attendre les résultats de l'enquête ainsi que les enseignements que le gouvernement français va tirer de ces événements, a poursuivi M. Miescher. Mais, pour l'instant, cet attentat ne change rien pour nous. Nous en saurons plus le 12 décembre quand nous nous rendrons à Paris pour le tirage au sort de l'Euro."

13h51 La conférence climat de Paris maintenue

Il n'est pas question de remettre en cause la tenue à Paris de la conférence sur le climat prévue à partir du 30 novembre. Mais la sécurité sera renforcée, a indiqué une source diplomatique française.

13h45 Contrôles aux frontières accrus, sécurité renforcée dans les gares suisses

Au nom du gouvernement helvétique, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a répété samedi devant la presse à Berne sa plus vive condamnation des attentats à Paris. 

Du côté sécuritaire, la cheffe de l'Office fédéral de police (fedpol) Nicoletta della Valle a ajouté que les autorités - soit fedpol, le Département fédéral des affaires étrangères, les polices cantonales et les corps des gardes-frontière - sont à l'oeuvre et analysent la situation en continu.

Le président de la Conférence des commandants des polices cantonales (CCPCS) Stefan Blättler a précisé que les contrôles aux frontières sont accrus, de même que la présence policière dans les grandes gares de Suisse, afin de montrer "préventivement que nous sommes là".

13h41 Drapeaux jurassiens en berne

Le Gouvernement jurassien a décidé de mettre en berne durant les jours à venir ses drapeaux sur les bâtiments publics à la suite de la tragédie.

13h38 Les Français de Londres sont invités à se rassembler ce samedi à 21 heures à Trafalgar Square pour rendre hommage aux victimes. En France voisine, Pontarlier (à 16h à la place d'Arçon) et Morteau (à 12h au monument des morts) invitent également à un rassemblement républicain.

13h32 A la suite de l'attentat, François Hollande a demandé à la direction départementale de la Police aux frontières de se déployer en force. Des contrôles ont été effectués dans le département du Doubs et dans le canton de Neuchâtel. Le poste de douane de la Ferrière-sous-Jougne, point de passage massif entre la Suisse et la France, a été particulièrement renforcé, indique L'Est Républicain. 

13h29 Un lien avec l'Allemagne?

Selon le ministre-président de Bavière, Horst Seehofer, "il y a une hypothèse fondée" qu'il existe un lien entre un homme arrêté en Allemagne, la semaine dernière, en possession d'armes automatiques et d'explosifs, et les attentats survenus vendredi soir à Paris.

13h13 La police confirme qu'un passeport syrien a été retrouvé à côté d'un terroriste dans le Stade de France

12h41 "Je présente mes condoléances aux familles des victimes", a déclaré le président syrien Bachar al Assad à un journaliste de la radio Europe 1. "La terreur sauvage qu'a subie la France est ce que le peuple syrien endure depuis cinq ans".

12h19 Les polices romandes élèvent le niveau de vigilance

Le niveau de vigilance des polices romandes a été élevé après les attentats de Paris. Les cantons peuvent également prendre des mesures de sécurisation pour certains sites à risque. La police genevoise ne donne pas de précisions sur les mesures prises.

Une réunion de l'Etat-major VIGIPOL - coordination opérationnelle entre les polices romandes - a eu lieu samedi matin, a indiqué Jean-Claude Cantiello, porte-parole de la police genevoise. Il précise que que les forces de l'ordre sont en contact étroit avec les services de la Confédération et les polices en Suisse.

12h13 L'Office fédéral de la police (fedpol) a musclé la sécurité autour des bâtiments diplomatiques français en Suisse. Le corps des gardes-frontière est aussi en alerte renforcée. Aucune victime suisse ne serait à déplorer.

11h56 Le groupe Etat islamique revendique les attentats de Paris dans un communiqué.

11h55 Communiqué du Conseil fédéral

"La Suisse est choquée et attristée par les attentats commis à Paris et les condamne avec la plus grande fermeté. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a immédiatement déclaré que la Suisse était en pensée avec la France et a exprimé ses condoléances au président François Hollande.

De son côté, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le conseiller fédéral Didier Burkhalter, a envoyé un message de sympathie à son homologue français, Laurent Fabius, lui signalant que la Suisse se sent encore plus proche de la France en ces heures de souffrance et d’épreuve.

Tous les services de sécurité de la Confédération sont en état de vigilance accrue. Ils travaillent en étroit contact avec leurs homologues en France, en coordination avec l’Ambassade de Suisse à Paris. Le Conseil fédéral est tenu informé en permanence de l’évolution de la situation".

11h51 Les gardes-frontière suisses ont renforcé leurs effectifs quelques heures après les attentats de Paris mais ils n'effectuent pas de contrôles systématiques. Ils sont prêts à intervenir si des éléments précis ciblent une certaine zone géographique.

11h48 L'Établissement Français du Sang lance un appel à une mobilisation massive dans toute la France pour récolter du sang.

11h40 Les musulmans vaudois condamnent "avec la plus grande fermeté"

L'Union vaudoise des associations musulmane (UVAM) condamne "avec la plus grande fermeté" les attentats à Paris, qu'elle qualifie d'"attaques lâches et aveugles" et de "crime abject contre notre humanité". Elle appelle à un rassemblement à Lausanne contre ces "actes barbares".

11h38 Les contrôles sont renforcés à la douane franco-suisse de Saint-Gingolph (VS). "Ils filtrent pratiquement toutes les voitures", rapporte une habitante du village.

11h35 Selon l'agence Reuters, Daesh a publié une vidéo, non datée, dans laquelle le groupe terroriste annonce que la France ne vivra "plus dans la paix tant que les bombardements se poursuivront".

11h20 "Ce qui s'est produit hier c'est un acte de guerre (...) qui a été commis par Daech (acronyme arabe de l'EI), organisé de l'extérieur et avec des complicités intérieures que l'enquête devra établir", a déclaré à l'Elysée François Hollande.

10h58 Le président François Hollande annonce un deui national de trois jours.

 


 

10h52 L'Euro 2016, qui doit se dérouler en France du 10 juin au 10 juillet, est sous la menace directe du terrorisme. Une réalité qui existait dès les origines de la candidature mais qui a atteint aujourd'hui un niveau encore plus élevé.

10h38 Les postes frontières avec la France dans l'arc jurassien ne sont pas fermés. La Gendarmerie nationale de Pontarlier n'a pas reçu de consigne suite aux attentats de vendredi.

10h18 La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé convoquer pour samedi une réunion ministérielle de crise après les attentats qui ont frappé Paris la veille. Elle a promis de "tout faire" pour aider la France dans le "combat contre ces terroristes".

10h10 Le bilan provisoire des attaques de vendredi soir fait état de 128 morts et environ 180 personnes ont été blessées. Parmi elles, 99 se trouvent dans un état critique, selon une source judiciaire.

Au total, six attaques ont été perpétrées en milieu de soirée au stade de France, dans la salle de spectacle du Bataclan et dans des terrasses de cafés ou de restaurants, situés principalement dans les 10e et 11e arrondissements de Paris, rapporte Le Figaro.

10h05 Trafic ferroviaire Suisse - France: quelques retards 

Les attentats n'ont pas eu de conséquences sur le trafic ferroviraire entre la Suisse et la France. Seuls quelques retards sont attendus lors des contrôles douaniers.

"Les CFF n'ont pas supprimé de courses", selon la porte-parole Roberta Trevisan. "Nous demandons cependant aux voyageurs de compter avec quelques retards dus aux contrôles plus approfondis effectués par les douanes à Genève, et dans le train en partance de Zurich."

09h55 Le Ministère de l'intérieur crée une page de recherches et témoignages

09h50 En plus de #PrayForParis et #PorteOuverte, un nouvel hashtag a fait son apparition dans la nuit de vendredi à samedi sur Twitter: #RechercheParis. Des personnes sans nouvelles de leurs proches présents dans les quartiers visés au moments des faits lancent des avis de recherche, description et portrait à l’appui.

09h40 "C'est mon portable qui m'a sauvé"


 

09h35 "Le dernier terroriste s'est fait abattre juste à côté de nous"

09h19 Un des symboles de la solidarité qui fleurit sur les réseaux sociaux

09h10 La Fédération anglaise va se mettre en contact avec son homologue française ce week-end pour discuter de la viabilité de la rencontre amicale entre les deux sélections, prévue mardi à Wembley, après la série d'attaques survenues à Paris vendredi soir.

09h06 Le Vatican a exprimé son émotion et appelé à "une réaction décisive et solidaire" après les attentats de Paris. Il a évoqué "une attaque contre la paix de toute l'humanité".

08h25 Le bilan passe à 127 morts, 192 blessés dont 79 dans un état grave. Parmi les victimes, on compte 85 morts dans la salle de spectacle du Bataclan, selon Le Parisien.

08h15 Les Unes de la presse mondiale

08h00 Le stade de Wembley en Grande-Bretagne aux couleurs de la France

07h40 A Paris, les écoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, marchés alimentaires... sont fermés toute la journée,annonce le Parisien.

07h30 Les Unes de la presse française

07h20 Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé selon son porte-parole des "attaques terroristes méprisables" et a dit "se tenir aux côtés du gouvernement et du peuple français".

07h15  La police de New York a annoncé un renforcement de la sécurité dans la ville après les attentats de vendredi qui ont fait au moins 120 morts à Paris. Des unités spéciales seront notamment déployées dans les lieux très peuplés et fréquentés par les touristes.

07h10 "La Suisse en pensée avec la France suite aux attaques survenues à Paris", a affirmé vendredi soir la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga sur Twitter. Pour l'heure, les autorités helvétiques ne se sont pas exprimées plus avant concernant ces attentats.

Ces attentats "ne sont pas seulement une attaque contre Paris" mais "une attaque contre toute l'humanité et nos valeurs universelles", a déclaré le président américain Barack Obama lors d'une allocution à la Maison Blanche.

07h00 Paris a été touchée vendredi soir par une série d'attentats sans précédent menés par des hommes armés ou munis d'explosifs qui ont fait plus de 120 morts. Le président français François Hollande a rapidement décrété l'état d'urgence dans tout le pays pour la première fois depuis 1945.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias