Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentats de Boston: un suspect est mort, le second en cavale

Situation confuse à Boston. La police confirme qu'un des suspects est décédé et que le second serait encore en cavale après de violents échanges de coups de feu au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston.

19 avr. 2013, 10:33
La vidéo de 30 secondes montre les deux hommes sous trois angles différents.

La police de Boston a confirmé la mort d'un des deux suspects du double attentat de Boston. Le second suspect est actuellement poursuivi par les forces de l'ordre. Arrêté dans un premier temps par la police, le premier suspect a succombé à l'hôpital, ont annoncé vendredi plusieurs chaînes de télévision locales.

La police a demandé aux habitants de Watertown, près de Boston, de "rester éloignés des fenêtres", au moment où les forces de l'ordre continuent de donner la chasse au deuxième suspect de l'attentat dans lequel trois personnes ont été tuées lundi et 180 autres blessées.

Elle a demandé aux habitants du quartier de n'ouvrir leurs portes à personne et a annoncé qu'elle allait procéder à une fouille complète du quartier.

Un policier tué

Plus tôt dans la journée, un policier a trouvé la mort sur le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT), précisément situé dans le quartier de Watertown. L'intervention, selon plusieurs médias américains, aurait un lien avec la traque aux deux suspects dans l'attentat de Boston qui a fait trois morts et 176 blessés.

Sur son site internet, la prestigieuse université a indiqué que la situation était "extrêmement dangereuse". Elle a prié les étudiants de ne pas sortir de l'établissement, précisant qu'un bâtiment du campus était cerné par les forces de police. Des hélicoptères survolent également les lieux.

"Armés et dangereux"

Le FBI a lancé jeudi un appel au public pour recueillir des informations sur ces deux hommes dont il a diffusé des images. Ceux-ci sont considérés comme "armés et dangereux".

Les deux suspects ont été filmés peu avant l'explosion lundi sur le site de l'attentat, à l'arrivée du marathon de Boston, a indiqué le FBI lors d'une conférence de presse. Grâce à des caméras de surveillance, on les voit notamment marcher ensemble dans la foule et l'un d'eux déposer un sac à dos.

Les photos et vidéos montrant les suspects sont diffusées sur la page Web du FBI. "Identifier et localiser les responsables, c'est maintenant notre priorité", a déclaré l'agent spécial Richard DesLauriers qui dirige l'enquête.

13 minutes avant les explosions

La vidéo de 30 secondes montre les deux hommes sous trois angles différents. Une photo des deux hommes a été prise à 14h37 locales, lundi, soit 13 minutes avant la double explosion.

Les deux hommes, baptisés "suspect nð1" et "suspect nð2" portent l'un une casquette noire et l'autre une casquette blanche. Ils "semblent coopérer", a ajouté M. DesLauriers.

Sur les images, les deux hommes "semblent marcher ensemble vers la ligne d'arrivée" du marathon, à proximité de laquelle les deux bombes ont explosé lundi. Le suspect portant une casquette blanche "est vu en train de déposer ce que nous pensons être une des bombes", a précisé M. DesLauriers.

Cela a eu lieu "quelques minutes" avant les explosions, a-t-il souligné. Les autorités vont encore travailler pour améliorer la qualité des images diffusées, a-t-il précisé.

"Quelque part, quelqu'un connaît ces individus, qu'ils soient amis, voisins, collègues ou membres de la famille des suspects", a-t-il dit. Les enquêteurs espèrent déterminer dans les heures qui viennent qui ils sont, a déclaré un responsable de la sécurité nationale, sous le couvert de l'anonymat.

Cérémonie en présence d'Obama

La diffusion de ces images intervient quelques heures après une cérémonie en mémoire des victimes, à laquelle a participé Barack Obama. Le président américain a cherché à consoler Boston, s'adressant notamment aux proches des victimes réunis dans une cathédrale de la Sainte Croix, bondée.

M.Obama a aussi tenté de rassurer le pays, car son intervention était télévisée. "Nous vous retrouverons", a-t-il lancé aux auteurs du drame.

Dix amputations

Mais les enquêteurs n'ont encore arrêté personne. Deux jours après le plus grave attentat commis aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre 2001, les enquêteurs n'ont encore ni motif, ni revendication, et aucune hypothèse n'est privilégiée, entre terrorisme international ou intérieur.

Les deux bombes ont explosé à 12 secondes d'intervalle, à une centaine de mètres de distance, près de la ligne d'arrivée du célèbre marathon couru cette année par 23'000 personnes. Parmi les près de 180 blessés, une dizaine ont dû être amputées, certaines des deux jambes, en raison des profondes blessures causées par les clous, les échardes de métal et les billes d'acier incluses dans les bombes artisanales confectionnées dans des cocottes-minute.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias