Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentats de Paris: un complice de Salah Abdeslam remis à la France

Hamza Attou, un complice de Salah Abdeslam, a été remis à la France par la Belgique. Le jeune homme de 22 ans devrait être jugé dans l'Hexagone.

30 juin 2016, 14:14
Salah Abdeslam, unique survivant des commandos du 13 novembre, avait déjà été transféré de Belgique en France, le 27 avril. (illustration)

La Belgique a remis mercredi à la France Hamza Attou, qui a ramené Salah Abdeslam à Bruxelles après les attentats du 13 novembre à Paris, a annoncé jeudi le parquet fédéral belge. Le jeune homme de 22 ans devrait être jugé dans l'Hexagone.

Hamza Attou est pour le moment soupçonné uniquement de recel criminel. Il s'était opposé à sa remise à la France, mais la chambre du conseil de Bruxelles, une juridiction d'instruction, avait donné son feu vert le 3 juin, à la condition qu'il purge sa peine éventuelle en Belgique.

Il été livré à la justice française "en exécution du mandat d'arrêt européen délivré à son encontre par la France", a précisé dans un communiqué le parquet fédéral, qui s'est refusé à toute autre précision sur les conditions de ce transfèrement. Salah Abdeslam, unique survivant des commandos du 13 novembre, avait déjà été transféré de Belgique en France, le 27 avril.

Fin avril, la justice française a émis un mandat d'arrêt européen le visant, ainsi qu'à l'encontre de Mohamed Amri, Mohamed Bakkali et d'Ali Oulkadi, trois autres suspects dans le cadre de l'enquête sur les attentats qui ont été arrêtés en Belgique, puis demandé leur remise à la France.

 

Retour de Paris

Hamza Attou, 22 ans, et Mohammed Amri, 27 ans, avaient été appelés durant la nuit du 13 au 14 novembre 2015 par Salah Abdeslam, qui se trouvait à ce moment-là à Paris et leur a demandé de venir le chercher parce que sa voiture était en panne.

Les deux hommes se sont rendus à Paris puis ont ramené Abdeslam à Bruxelles. Sur le chemin du retour, ils ont été contrôlés à trois reprises par la police française mais n'ont pas été interpellés. Hamza Attou et Mohamed Amri ont finalement été arrêtés le 14 novembre à Molenbeek, dans l'agglomération bruxelloise.

Lors d'une perquisition au domicile d'Hamza Attou, la police aurait trouvé du nitrate d'ammonium, un produit pouvant être utilisé dans la confection d'engins explosifs. Mohammed Amri, propriétaire et conducteur de la voiture qui a servi au trajet, travaille au Samu Social et est âgé de 27 ans. Il n'a pas d'antécédent judiciaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias