Attentats de Paris: deux vidéos, en français, menacent la France de nouvelles attaques

chargement

Attentats de Paris Deux vidéos diffusées sur des sites soutenant l'organisation Etat islamique menacent la France de nouvelles attaques. Des individus francophones promettent que les prochains attentats seront encore pires que ceux du 13 novembre.

  21.11.2015, 13:38
Le bilan des attentats du 13 novembre est, pour l'heure, de 130 morts.

La France est menacée de nouveaux attentats dans deux vidéos postées sur des sites de soutien à l'organisation Etat islamique. Des francophones présentés comme des membres de l'EI y promettent pire encore après les attaques qui ont fait 130 morts il y a huit jours à Paris et Saint-Denis.

Une première vidéo de six minutes intitulée "Paris s'est effondrée", a été signalée par l'organisation SITE, qui surveille l'activité des médias islamistes. Elle a été diffusée vendredi sur Twitter et sur des comptes pro-Etat islamique sur le réseau Telegram.

Une Autre vidéo intitulée "Faites exploser la France" a été diffusée samedi et fait apparaître un djihadiste présumé qui avait déjà menacé la France il y a un an.

On peut y voir des extraits de l'enregistrement diffusé alors puis une nouvelle prise de parole de celui que le journaliste spécialisé David Thomson avait alors identifié comme un Français passé par Rakka, bastion de l'EI en Syrie que la France a frappé à plusieurs reprises cette semaine.

Onfray mis en scène

Dans cette vidéo, qui met aussi en scène le philosophe Michel Onfray lorsqu'il appelle la France à "cesser de bombarder les populations musulmanes", il menace la France de nouvelles attaques. La France participe à la coalition formée en août 2014 par les Etats-Unis pour lutter contre l'Etat islamique mais n'intervient que depuis la fin septembre en Syrie.

Dans le premier film, diffusé vendredi, on peut voir après une évocation des frappes françaises, des extraits de vidéo et des photos des attentats du 13 novembre, qui selon les deux hommes visibles sont intervenus en représailles.

Suit une image de la Tour Eiffel qui s'écroule - tirée du film "G.I Joe : le réveil du cobra", sorti en 2009 - avant que deux hommes présentés comme des combattants francophones de l'EI dans la région d'Alep, en Syrie, ne prennent la parole.

"Pire que le 11-Septembre"

Le premier, habillé d'un treillis et le visage cagoulé, accuse la France de "détruire des familles" et de faire "des orphelins" par ses frappes visant l'EI, et appelle "tous les frères" à imiter les auteurs des attaques du 13 novembre.

"Un mot pour toi François Hollande (...) Même toi maintenant t'es plus en sécurité dans ton propre pays. Vous n'êtes plus en sécurité dans votre pays", dit-il. "Et vous inquiétez pas, ça va arriver encore, tant que vous êtes là ça va arriver chez vous, tant que vous êtes là à nous menacer, à tuer des familles, ça va arriver chez vous."

Le second, visage découvert, seulement coiffé d'un chèche, livre un message d'une même teneur et ajoute : "Sachez que vous allez avoir des choses qui seront pires que le 11-Septembre", date à laquelle, en 2001, les attentats visant les Etats-Unis avaient fait quelque 3.000 morts.

Jeudi, devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Manuel Valls avait évoqué une menace d'attentat à l'arme chimique.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DiplomatieEx-otages des talibans: la Suisse avait offert de verser 1,25 million de dollarsEx-otages des talibans: la Suisse avait offert de verser 1,25 million de dollars

RésultatCyclisme – Mondiaux CLM: Ganna conserve son titre, Küng 5eCyclisme – Mondiaux CLM: Ganna conserve son titre, Küng 5e

live
En directCoronavirus: l'extension du pass sanitaire dope la vaccination en ItalieCoronavirus: l'extension du pass sanitaire dope la vaccination en Italie

AnnulationSuisse – France: Emmanuel Macron ne recevra pas Guy Parmelin en novembreSuisse – France: Emmanuel Macron ne recevra pas Guy Parmelin en novembre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 18 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 18 septembre

Top