Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentats de Paris: vers une initiative franco-allemande

Emmanuel Macron, ministre français de l'économie, a évoqué une "initiative franco-allemande" en réponse aux attentats du 13 novembre.

21 nov. 2015, 18:24
Sigmar Gabriel et Emmanuel Macron, place de la République.

"Nous allons faire des propositions concrètes, continuer à travailler pour avoir une initiative franco-allemande en réponse à ce qui vient de se passer. Parce que ce n'est pas seulement un défi français, c'est un défi européen", a affirmé M. Macron.

"L'Allemagne a de nombreux défis aussi dans sa propre économie quant aux réfugiés, nous avons ce défi terroriste, on voit bien que nous ne pouvons plus penser nos politiques économiques, nos politiques sociales, pour nous-mêmes et par nous-mêmes", a fait valoir M. Macron. Il a refusé de donner davantage de détails dans l'immédiat.

Dans l'entourage de M. Macron, on souligne qu'il s'agit de recréer de la solidarité européenne sur les questions des réfugiés et de la sécurité, qui ont une forte composante économique.

De son côté, M. Sigmar Gabriel, ministre allemand de l'économie, a expliqué que sa visite s'inscrivait dans une démarche de "deuil et d'amitié avec la France (...) Sur le fond, "il nous faut renforcer notre coopération policière, il nous faut mieux contrôler nos frontières en Allemagne, c'est une demande justifiée de la France", .

Votre publicité ici avec IMPACT_medias