Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Attentats et événements sportifs: une chronologie

L'attentat du marathon de Boston n'est pas un cas isolé. D'autres cas d'attentats terroristes se sont déjà produits en marge d'évènements sportifs.

16 avr. 2013, 13:50
People react to an explosion at the 2013 Boston Marathon in Boston, Monday, April 15, 2013. Two explosions shattered the euphoria of the Boston Marathon finish line on Monday, sending authorities out on the course to carry off the injured while the stragglers were rerouted away from the smoking site of the blasts. (AP Photo/The Boston Globe,  John Tlumacki)  MANDATORY CREDIT

Les explosions coordonnées lundi près de l'arrivée du marathon de Boston, qui ont tué trois victimes et fait plus de cent blessés, ne sont pas le premier exemple d'attentats à l'occasion d'événements sportifs.

1972: Jeux olympiques de Munich. Des membres de Septembre noir, un groupe extrémiste palestinien, prennent en otages des athlètes et des officiels israéliens le 5 septembre, pendant les JO, en réclamant la libération de 232 de leurs compatriotes prisonniers en Israël. Ils tuent deux athlètes. Neuf autres Israéliens sont tués lors de l'intervention de la police allemande, avec cinq des huit preneurs d'otages et un policier.

1996: Jeux olympiques d'Atlanta. Un homme seul, Eric Robert Rudolph, fait exploser un engin artisanal dans le Parc olympique du Centenaire pendant un concert en marge des Jeux, le soir du 27 juillet. Une femme est tuée, touchée à la tête par un des clous dont l'engin était chargé, cent onze personnes sont blessées. Un caméraman turc succombe à une crise cardiaque alors qu'il filmait la scène. Rudolph a affirmé avoir voulu protester contre l'avortement. Il était soupçonné de trois autres attentats à la bombe commis à Atlanta contre une discothèque fréquentée par les homosexuels, un immeuble de bureaux et une clinique.

2006: Irak. Depuis la chute de Saddam Hussein, l'Irak est devenu une zone de danger pour les athlètes, cibles de nombreux enlèvements ou meurtres. En mai, quinze sélectionnés et officiels de l'équipe nationale de taekwondo sont enlevés. Ils n'ont jamais été retrouvés. L'entraîneur national de tennis est pour sa part abattu par des tireurs inconnus, tout comme deux de ses joueurs. L'entraîneur national de karaté connaîtra le même sort en 2009 à Mossoul.

2008: Marathon au Sri Lanka. L'attentat-suicide d'un membre présumé des rebelles indépendantistes des Tigres de libération de l'Ilam Tamoul fait treize morts, dont un ministre, et plus de cent blessés au départ du marathon de Colombo le 9 avril.

2009: Equipe du Sri Lanka de cricket au Pakistan. Une douzaine d'assaillants attaquent à la grenade et à l'arme automatique le convoi de l'équipe nationale de cricket avant un test-match contre le Pakistan à Lahore. La fusillade avec les forces de l'ordre fait huit morts, dont six gardes de sécurité et deux civils. Six joueurs sont blessés.

2010: Equipe du Togo de football. Deux officiels de la délégation du Togo et leur chauffeur angolais sont tués en Angola dans l'attaque de leur car, mitraillé pendant de longues minutes à son passage dans l'enclave de Cabinda le 8 janvier alors qu'il faisait route pour la Coupe d'Afrique des nations à Luanda. Deux joueurs sont grièvement blessés. L'attaque est revendiquée par les séparatistes du Front de libération de l'enclave de Cabinda (FLEC). Le Togo ordonne à son équipe de rentrer au pays.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias