Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au Brésil, «Lula redevient un acteur de premier plan», analyse le journaliste Jean-Jacques Fontaine

Coup de tonnerre au Brésil. L’annulation, lundi, de l’ensemble des condamnations de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva rebat les cartes. Analyse.

10 mars 2021, 00:01 / Màj. le 10 mars 2021 à 07:35
Après l’annonce de l’annulation de la condamnation de l’ancien président, une manifestante brandit une pancarte «Justice pour Lula». Sur son bandeau est inscrit «Dehors Bolsonaro».

La décision d’annuler les condamnations contre l’ex-président Lula, prise par un juge de la Cour suprême, est d’ores et déjà contestée. L’analyse de Jean-Jacques Fontaine, journaliste spécialiste du Brésil et animateur d’un blog (Vision Brésil) consacré au pays où il a longtemps vécu.

Comment interprétez-vous la décision prise lundi?

Il s’agit d’une décision de jurisprudence qui ne porte pas sur le fait de savoir si Lula était coupable ou pas (il a été condamné à 9 ans et 6 mois de prison en 2017 pour corruption). Cela ne veut pas dire que Lula est innocenté, mais que les jugements du tribunal de Curitiba (Sud) sont cassés et que Lula récupère ses droits politiques. Libéré fin 2019, il redevient un acteur de premier plan au moment où le pays est en pleine crise.

Les procédures judiciaires contre Lula vont-elles recommencer…

Oui, mais les choses vont prendre beaucoup de temps. En...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias