Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au moins 17 randonneurs tués dans une tempête de neige au Népal

Au moins 17 alpinistes, dont des Polonais, un Israélien et des Népalais, ont perdu la vie mardi dans une tempête de neige, alors qu'ils étaient engagés dans un tour des Annapurnas, dans le centre du Népal.

15 oct. 2014, 19:07
epa03866778 A general view of the 8,848 m (29,028 feet) high Mount Everest taken from an aircraft over Nepal, 14 September 2013. The domestic Nepalese carrier Yeti Airline took a total 18 orphan children from Bal Mandir orphanage home to show an aerial view of Mount Everest and Himalayan mountain range to celebrate National Children's Day.  EPA/NARENDRA SHRESTHA

De fortes chutes de neige survenues mardi ont tué au moins 17 randonneurs et guides dans l'Himalaya, neuf étrangers et huit Népalais. Les secours tentaient mercredi de renouer le contact avec plus d'une centaine d'autres dans des zones difficiles d'accès.

La tempête de neige a touché les groupes de trekkers partis sur le renommé tour des Annapurnas, dans le centre du Népal, un événement météorologique consécutif au cyclone Hudhud qui s'est abattu pendant le week-end sur la côte est de l'Inde.

Avec l'amélioration du temps mercredi dans les districts de Mustang et Manang, les sauveteurs ont récupéré 22 de ces randonneurs, mais 168 randonneurs étrangers s'étaient enregistrés.

Douze corps ont été retrouvés ensevelis à Mustang sous une grosse couche de neige, a dit un responsable policier. "Les chutes de neige ont été importantes, jusqu'à trois pieds (91 centimètres)" de hauteur, a dit Ganesh Rai, qui coordonne les recherches.

Les secours, soutenus par des hélicoptères loués par des agences de trekking et un hélicoptère de l'armée népalaise, ont aussi retrouvé cinq corps dans une zone de Manang touchée par une avalanche.

Des Suisses dans la région
"Un hélicoptère a repéré les corps de cinq personnes, dont quatre Canadiens et un Indien, tués dans une avalanche, portant le nombre de tués à neuf", a ajouté M. Rai.

Un groupe d'une dizaine de Suisses se trouvait dans la région au moment du drame. Les alpinistes ne courent cependant pas de danger et ils devraient être évacués de la région ces prochains jours, a indiqué mercredi le tour-opérateur Globetrotter.

Des milliers de personnes visitent la région de l'Annapurna chaque année en octobre, saison la plus favorable pour les treks.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias