Au moins 23 morts dans les violences en Irak

chargement

Irak Vingt-trois personnes ont été tuées mardi dans une vague d'attentats en Irak, ont indiqué des sources médicale et sécuritaire. Trois attaques ont eu lieu à Bagdad.

  31.07.2012, 22:40
L'attentat meurtrier en Irak a fait 23 blessés.

Selon un responsable au ministère de l'Intérieur, 12 Irakiens ont  péri, dont sept policiers, et 47 ont été blessés dans deux attentats à la voiture piégée, survenus dans le quartier de Karrada à Bagdad. L'une des attaques a été perpétrée par un kamikaze.

Le ministère de l'Intérieur a indiqué sur son site internet que l'une des attaques visait à libérer des prisonniers, mais elle a été déjouée par les forces de sécurité.

Trois hommes armés sont parvenus à pénétrer dans le bâtiment après avoir fait exploser à la barrière une voiture piégée, mais des gardes ont tué deux des assaillants. Un lieutenant-colonel a été tué et deux gardes blessés, a-t-il ajouté.

Il a fait état en outre d'un troisième attentat suicide dans la  capitale. Un responsable du ministère de la Santé qui se trouvait sur les lieux de cette attaque a indiqué avoir vu les corps de sept membres des forces spéciales du ministère de l'Intérieur et de deux  civils.

Assassinat d'un présentateur

Par ailleurs, deux personnes ont été tuées et trois blessées dans l'explosion d'une voiture piégée au nord de Fallouja (ouest), selon un commandant de la police de la province d'Al-Anbar et un docteur de l'hôpital de Fallouja.

Dans un message diffusé le 25 avril sur internet, l'Etat islamique d'Irak (ISI), branche d'Al-Qaïda, avait annoncé «une offensive sacrée au cours du ramadan». Une association de défense de la liberté de la presse a en outre fait état de l'assassinat lundi d'un présentateur de télévision à Mossoul (nord).

Au moins 280 personnes ont été tuées en juillet dans les violences en Irak, selon un décompte effectué par l'AFP à partir de bilans fournis par des responsables et des sources médicales. 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 28 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 28 octobre

DéguisementEtats-Unis: le costume Squid Game banni pour Halloween dans des écoles new-yorkaisesEtats-Unis: le costume Squid Game banni pour Halloween dans des écoles new-yorkaises

TechnologieRéseau social: le groupe Facebook s’appellera désormais Meta, a annoncé ZuckerbergRéseau social: le groupe Facebook s’appellera désormais Meta, a annoncé Zuckerberg

AchatDéfense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35Défense: discussions à Berne sur l’acquisition de 36 avions de combat F-35

justiceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligenceMort du footballeur Emiliano Sala: l’organisateur du vol reconnu coupable de négligence

Top