Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au moins 53 morts dans des intempéries au Pakistan

Le Pakistan et une partie du Cachemire ont été frappés par des pluies torrentielles ayant entraîné la mort d'au moins 53 personnes. Soixantaine blessés ont été dénombrés.

03 avr. 2016, 22:11
Le Pakistan est frappé chaque année par de fortes intempéries.

Au moins 53 personnes ont été tuées dans les glissements de terrain et l'effondrement de maisons après de fortes pluies samedi sur le nord-ouest du Pakistan et une partie du Cachemire, a indiqué dimanche une source officielle. Soixante personnes ont été blessées.

Quarante-cinq personnes ont péri dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, selon un porte-parole de l'agence provinciale de gestion des catastrophes.

Ce bilan encore provisoire pourrait s'alourdir à mesure que les informations arrivent des zones les plus reculées de cette province montagneuse, a précisé le porte-parole.

Les deux régions les plus touchées sont le district de Kohistan, où 14 morts ont été enregistrés, et la région de Kohistan, où 12 personnes ont trouvé la mort dans les averses et les glissements de terrain.

Une quarantaine de maisons ont également été détruites dans différentes zones de la province de Khyber Pakhtunkhwa.

Cachemire

Par ailleurs, cinq enfants et trois femmes ont été tués samedi soir dans le village de Sam Gung, situé dans le Cachemire sous administration pakistanaise, lorsqu'un glissement de terrain a enseveli deux habitations, a indiqué un responsable local, Abdul Hameed Kiyani. Les corps auraient été découverts dimanche.

Le Pakistan est frappé chaque année par de fortes intempéries qui font des centaines de morts et d'énormes dégâts aux récoltes.

L'été dernier, des pluies torrentielles et des inondations avaient fait 81 morts et affecté quelque 300'000 personnes à travers le pays.

400'000 personnes auront besoin d'aide alimentaire au Soudan

Quelque 400'000 personnes au Soudan auront besoin d'aide alimentaire en raison de la raréfaction des pluies dans ce pays. Raréfaction due au phénomène climatique El Niño, ont indiqué les Nations unies dimanche.

Le phénomène climatique El Niño est un grave épisode météorologique affectant le régime des pluies et qui se traduit aussi bien par des sécheresses que par des inondations. Il survient tous les deux à sept ans.

"Nous sommes arrivés à une estimation de 400'000 personnes qui auront besoin d'aide", en raison du faible niveau des pluies dans certaines régions, a déclaré Marco Cavalcante, directeur au Soudan du Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l'ONU.

Les régions les plus affectées par la sécheresse sont l'est du Soudan, le Darfour-Est et le centre de la région du Kordofan, selon M. Cavalcante.

Onze millions d'euros nécessaires

Un budget supplémentaire de 10,9 millions d'euros sera nécessaire pour fournir de l'aide aux personnes affectées par El Niño.

Le PAM a déjà prévu de fournir de l'aide alimentaire à 3,8 millions de personnes au Soudan en 2016, notamment dans des régions touchées par des combats, sans compter les 400'000 qui risquent d'être affectées par El Niño.

L'agence aura besoin de fonds supplémentaires dans les semaines qui viennent si elle veut faire face aux besoins, a souligné M. Cavalcante.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias