Au moins 95 journalistes ont été tués dans 25 pays depuis le début de l'année

chargement

Droits humains Depuis le début de l'année 2016, au moins 95 journalistes ont été tués dans 25 pays, ce qui montre que la situation de ces professionnels s'est détériorée au cours de ces derniers mois dans certaines parties de la planète.

  14.09.2016, 15:13
Au total plus de 20 journalistes ont été tués depuis fin juin. Leur situation se détériore dans plusieurs conflits dont la Syrie, le Yémen ou la Libye. (illustration)

La situation des journalistes s'est détérioriée ces derniers mois dans plusieurs pays. Au moins 95 journalistes ont été tués dans 25 pays depuis début janvier, a indiqué mercredi à Genève l'ONG Presse Emblème Campagne (PEC).

Les parties au conflit et les groupes terroristes ciblent ceux qui peuvent assister aux violations des droits de l'homme, a déploré l'organisation devant le Conseil des droits de l'homme. Elle a appelé l'enceinte à "faire davantage" d'investigations sur le décès de deux journalistes au Pakistan et un autre en Ukraine, dont les responsables doivent être poursuivis.

Au total plus de 20 journalistes ont été tués depuis fin juin. Leur situation se détériore dans plusieurs conflits dont la Syrie, le Yémen ou la Libye.

La PEC condamne également les détentions arbitraires de dizaines de journalistes en Turquie après le coup d'Etat manqué fin juillet. Elle demande le lancement d'un mécanisme indépendant.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Services secretsVotations du 25 septembre: les journalistes s'alarment d'une loi qui met en danger la protection des sourcesVotations du 25 septembre: les journalistes s'alarment d'une loi qui met en danger la protection des sources

Crise migratoireHongrie: journaliste inculpée pour avoir frappé des migrantsHongrie: journaliste inculpée pour avoir frappé des migrants

UkraineUkraine: des milliers de personnes rendent hommage au journaliste tué à KievUkraine: des milliers de personnes rendent hommage au journaliste tué à Kiev

Hommages au journaliste tué à Kiev

L'enterrement du journaliste Pavel Cheremet, tué mercredi à Kiev dans un attentat à la voiture piégée, s'est déroulé...

  24.07.2016 09:00

Top