09.11.2019, 09:40

Australie: des dizaines de feux dans l’est de l’Australie, au moins deux morts

chargement
Les pompiers sont débordés par l'étendue de la catastrophe.

tragique Des dizaines de feux de brousse font toujours rage samedi dans l’est de l’Australie. Deux personnes au moins ont perdu la vie dans les incendies, sept autres sont portées disparues et plus de cent maisons ont été réduites en cendres.

Au moins deux personnes sont mortes, des dizaines d’autres ont été blessées et plus de cent maisons ont été détruites dans un nombre sans précédent de feux de brousse qui continuaient de faire rage samedi dans l’est de l’Australie.

Le corps d’un homme carbonisé a été retrouvé dans une voiture et une femme est également décédée en dépit des efforts déployés par les médecins pendant plusieurs heures pour la sauver, ont indiqué les services de secours de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud.

 

 

De son côté, la Première ministre de cet Etat du sud-est de l’Autralie, Gladys Berejiklian, a également précisé que sept personnes sont portées disparues. «Je suis désolée de dire que ce nombre peut augmenter pendant la journée», a-t-elle déclaré à propos du bilan. Malgré une accalmie samedi des conditions météo, elle a également alerté sur les prévisions de la semaine à venir, «qui signifierait que nous n’avons pas passé le pire».

Les pompiers débordés reconnaissaient avoir beaucoup de mal à venir à bout des plus dangereux, au nombre de huit, des plus de cent foyers qui se sont déclarés dans les zones rurales du Queensland (nord-est) et de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est), des environs de Brisbane à Sydney.

Des dizaines n’étaient toujours pas maîtrisés, malgré le déploiement de quelque 1200 pompiers et de 70 aéronefs le long d’une bande de terre s’étalant sur un millier de kilomètres le long des côtes du Pacifique. «Pour l’instant, on en est à au moins 100 maisons détruites hier dans des feux de brousse», ont annoncé tôt dans la matinée samedi les services de lutte contre les incendies de Nouvelle-Galles du Sud. Plus de 30 personnes ont été blessées, dont de nombreux pompiers, ont-ils précisé.

 

A lire aussi : Des dizaines de feux de brousse font rage en Australie: les pompiers à la peine

 

Journée difficile et dangereuse

Vendredi «a été une journée difficile et dangereuse. Malheureusement, de nombreuses personnes ont appelé à l’aide, mais face à l’ampleur et à la vitesse des incendies, nous n’avons pas pu atteindre tout le monde, même par la route ou en hélicoptère», ont déclaré les pompiers de Nouvelle-Galles du Sud.

Les autorités de cet Etat ont souligné que les feux avaient franchi les zones de confinement et une partie de l’autoroute du Pacifique qui relie Sydney à Brisbane a été fermée. Le long de la Sunshine Coast dans le Queensland, la police a ordonné l’évacuation totale de Tewantin, une banlieue d’environ 4500 habitants, avant de revenir sur sa décision.

 

 

Dans certaines régions, la population s’est retrouvée coincée et a reçu pour instructions de «chercher un abri car il est trop tard pour partir». Des radios locales ont interrompu leurs programmes afin d’expliquer comment survivre à un incendie dans le cas où des personnes se retrouveraient bloquées dans leur maison ou dans leur véhicule.

Répit ce week-end

Le long de la côte située au nord et au sud de Sydney, des habitants ont posté des vidéos et des photos sur les réseaux sociaux montrant un ciel rempli de fumée de couleur orange et des eucalyptus d’une hauteur de plusieurs étages engloutis par les flammes. Cette région est l’habitat naturel des koalas, qui se nourrissent de feuilles d’eucalyptus et des centaines d’entre eux pourraient avoir péri dans les flammes, estiment les autorités.

 

 

Les vents forts et les températures élevées que connaît actuellement l’est de l’Australie devraient se calmer au cours du week-end et offrir ainsi un répit sur le front des incendies.

L’Australie a annoncé cette semaine la mise en place d’un programme d’aides financières pour lutter contre les conséquences de la sécheresse. Ce phénomène est une caractéristique de l’Australie, mais les scientifiques considèrent que le changement climatique aggrave ce problème.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

etat d’urgenceIncendies en Californie: les pompiers tentent toujours d’arrêter les feuxIncendies en Californie: les pompiers tentent toujours d’arrêter les feux

CatastropheAmazonie: les feux progressent au Brésil malgré l’interdiction des brûlis et l’intervention de l’arméeAmazonie: les feux progressent au Brésil malgré l’interdiction des brûlis et l’intervention de l’armée

CatastropheAustralie: le pays sur le pied de guerre pour faire face aux incendiesAustralie: le pays sur le pied de guerre pour faire face aux incendies

Australie: les feux ne tarissent pas

Des milliers de pompiers sont mobilisés pour contrer les incendies qui ravagent l’Australie et qui ont déjà coûté la...

  12.11.2019 07:43

IncendiesAustralie: les feux de forêt se poursuivent, l’état d’urgence a été décrétéAustralie: les feux de forêt se poursuivent, l’état d’urgence a été décrété

incendieSchaffhouse: le feu détruit un bâtiment dans l’enceinte d’une écoleSchaffhouse: le feu détruit un bâtiment dans l’enceinte d’une école

Top