Australie: naufrage d'un bateau avec 150 immigrants

chargement

Naufrage Un bateau transportant quelque 150 immigrants a fait naufrage à une centaine de milles de l'île australienne de Christmas.

  27.06.2012, 06:55
Les immigrants, kurdes, iraniens ou irakiens pour la plupart, embarquent en général depuis l'Indonésie à bord de bateaux souvent surchargés et en mauvais état, pour tenter de rejoindre l'Australie.

Ce nouveau  naufrage intervient moins d'une semaine après un accident semblable qui avait fait une centaine de morts ou disparus, ont indiqué aujourd'hui les autorités australiennes.

"Une embarcation a fait naufrage à 107 milles au nord de l'île Christmas, il y avait selon les informations 150 personnes à bord", a déclaré une porte-parole de l'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA). "Nous n'avons pas d'informations sur le nombre de survivants pour le moment".

"Il y a deux navires de la marine marchande sur place, qui récupèrent des rescapés", a ajouté la porte-parle de l'AMSA, précisant que deux bateaux de la Marine militaire australienne étaient en route vers le lieu de l'accident.

Depuis l'Indonésie

Jeudi dernier, un bateau d'immigrés transportant quelque 200 personnes, la plupart originaires d'Afghanistan, avait sombré là encore au large de l'île Christmas, un territoire australien perdu au milieu de l'océan Indien à 2600 km des côtes nord-ouest de l'Australie et 300 km des côtes indonésiennes. Les secours avaient retrouvé 110 survivants, 17 corps avaient été repêchés et les autres personnes ont été portées disparues.

Les immigrants, kurdes, iraniens ou irakiens pour la plupart, embarquent en général depuis l'Indonésie à bord de bateaux souvent surchargés et en mauvais état, pour tenter de rejoindre l'Australie et d'y demander le statut de réfugié. Le bateau qui avait fait naufrage jeudi dernier était parti du Sri Lanka.

Les arrivées par la mer de demandeurs d'asile avaient dominé les élections de 2010. Ils étaient 6555 à avoir accosté sur les rivages de l'île continent cette année-là, un chiffre faible en valeur absolue, mais le plus élevé jamais enregistré.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: examen accéléré de la pilule contre le Covid-19 du laboratoire américain MerckCoronavirus: examen accéléré de la pilule contre le Covid-19 du laboratoire américain Merck

étudePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au mondePlastique: Nestlé serait le 4e plus gros pollueur au monde

ClimatNouveau record des concentrations de gaz à effet de serreNouveau record des concentrations de gaz à effet de serre

tensionsCoup d’Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l’Internet coupéCoup d’Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l’Internet coupé

live
PanédmieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobre

Top