Australie: pétition pour sauver la Grande Barrière de corail

chargement

Environnement Un projet d'industrie minière pourrait détruire la Grande Barrière de corail en Australie. L'ONG Avaaz.org lance une pétition.

Par ALPH
  30.07.2013, 15:32
La Grande Barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde. Elle est menacée par un projet d'industrie minière.

La Grande Barrière de corail est en danger, selon Avaaz.org. L'organisation non gouvernementale internationale de cybermilitantisme lance une pétition pour barrer la route à un projet d'industrie minière. Ce projet prévoit la construction d’immenses nouveaux ports au nord-est de l’Australie pour faciliter l’expédition de son charbon vers le monde entier.

Selon l'ONG, près de trois millions de mètres cubes de récifs sont arrachés par année au passage des bateaux. Si ce projet voit le jour, le nombre de bateaux sera doublé et les conséquences pour la Grande Barrière de corail seront catastrophiques.

"Le plus grand animal vivant du monde"

Située au large du Queensland, en Australie et visible depuis l'espace, la Grande Barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde comptant plus de 2 900 récifs et 900 îles. Parfois appelée "le plus grand animal vivant du monde", elle soutient une large diversité de vie marine et est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.

Mettre la pression sur les investisseurs et le gouvernement

Avec cette pétition internationale, Avaaz.org espère faire fléchir les investisseurs du projet et convaincre le ministre australien de l'Environnement de trancher en défaveur de la construction de ces immenses ports au cours des deux prochaines semaines.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: le nombre de tests antigéniques rapides a chuté en SuisseCoronavirus: le nombre de tests antigéniques rapides a chuté en Suisse

DécryptageCoronavirus: pourquoi le Royaume-Uni fait face à une forte hausse des casCoronavirus: pourquoi le Royaume-Uni fait face à une forte hausse des cas

IntempériesInondations et glissements de terrain: près de 200 morts en Inde et au NépalInondations et glissements de terrain: près de 200 morts en Inde et au Népal

espaceCorée du Sud: lancement d’une fusée spatiale «maison»Corée du Sud: lancement d’une fusée spatiale «maison»

horreurHomme décapité en France: suspect arrêtéHomme décapité en France: suspect arrêté

Top