19.01.2018, 09:24

Australie: un drone sauve deux nageurs en difficulté, une première

chargement
Le drone a largué du matériel de sauvetage qui a permis aux deux nageurs de regagner la plage sains et saufs.

sauvetage insolite Jeudi, en Australie, un drone a sauvé deux nageurs emportés par la houle en leur lançant une bouée. Une première mondiale.

Un drone a pour la première fois jeudi en Australie secouru deux nageurs en difficulté dans l'océan. L'appareil volant leur a largué des équipements de sauvetage.

L'île-continent est un des leaders de l'expérimentation des drones dans le domaine du sauvetage aquatique. Plusieurs dizaines d'engins sont actuellement en phase de test sur diverses plages du pays, en plein été austral.

Jeudi, deux adolescents ont été les premiers à être secourus par un drone, après avoir été emportés et mis en difficulté dans l'eau par une houle de trois mètres au large de Lennox Head en Nouvelles-Galles du Sud, non loin de la frontière avec le Queensland.

Ce sont des plagistes qui ont alerté les nageurs-sauveteurs, lesquelles ont prévenu le pilote du drone. "J'ai pu le faire décoller, voler et larguer l'équipement de sauvetage en une à deux minutes", a expliqué Jai Sheridan au Gold Coast Bulletin. "D'habitude, cela prend quelques minutes de plus aux sauveteurs pour atteindre les personnes en difficulté".

 

 

Ces drones sont également testés pour repérer les requins s'approchant des côtes. Ils utilisent ainsi les technologies dernier cri pour identifier différents objets dans la mer: intelligence artificielle, milliers d'images et algorithme. Le logiciel peut faire la différence entre les différents habitants de la mer comme les requins, qu'il identifie avec un taux de réussite de 90%, contre 16% à l'oeil nu.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InsoliteEtats-Unis: au New Jersey, il est désormais interdit de piloter un drone en état d'ivresseEtats-Unis: au New Jersey, il est désormais interdit de piloter un drone en état d'ivresse

ArmementArmement: une délégation suisse assiste à des tests de drones israéliens... sur territoire occupéArmement: une délégation suisse assiste à des tests de drones israéliens... sur territoire occupé

La PosteHôpitaux: livraison de médicaments par drones testée avec succès à LuganoHôpitaux: livraison de médicaments par drones testée avec succès à Lugano

Top