Australie: un train transportant 200'000 litres d'acide sulfurique déraille

chargement

Catastrophe Les violentes intempéries qui frappent le nord de l'Australie ont provoqué le déraillement d'un train transportant 200'000 litres d'acide sulfurique. Selon les premiers éléments, il semblerait que très peu de ce liquide hautement dangereux se soit écoulé dans la nature.

  28.12.2015, 11:00
La locomotive et 26 wagons ont déraillé.

Un train transportant 200'000 litres d'acide sulfurique a déraillé dans une zone reculée du nord de l'Australie, amenant les autorités à établir un périmètre de sécurité de deux kilomètres. La police a fait état d'une fuite mineure d'acide sulfurique.

De spectaculaires photos aériennes du lieu de cet accident survenu dimanche dans l'Etat du Queensland dans un contexte de fortes précipitations et d'inondations ont été diffusées, montrant des dizaines de wagons blancs couchés sur le flanc.

Outre l'acide sulfurique, la police a fait état lundi d'une fuite mineure de diesel sur le lieu de l'accident, à une vingtaine de kilomètres à l'est de la localité de Julia Creek.

 

"La locomotive et les 26 wagons sont sur le flanc", a précisé une porte-parole de Queensland Rail. "Nos équipes d'experts sont sur place pour évaluer la situation", a indiqué de son côté à l'Australian Broadcasting Corporation l'inspecteur Trevor Kidd, sans se prononcer sur les causes de l'accident.

Zone reculée

"Il faut prendre en compte le côté reculé de la zone, le fait qu'elle est fortement touchée par les intempéries, que l'accès est compliqué", a-t-il poursuivi. "Tout cela constitue autant de défi à relever."

L'évaluation de l'impact environnemental est également en cours, a-t-il ajouté, affirmant que l'accident ne s'était pas produit à proximité immédiate de cours d'eau ou d'infrastructures majeures.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Accident chimiqueBellevue (GE): fuite d'acide chlorydrique maîtrisée aux SIGBellevue (GE): fuite d'acide chlorydrique maîtrisée aux SIG

justiceCambodge: femme condamnée à la prison à vie pour une attaque à l'acideCambodge: femme condamnée à la prison à vie pour une attaque à l'acide

dangerDéraillement de Daillens: le wagon d'acide chlorydrique a pu être relevé et vidéDéraillement de Daillens: le wagon d'acide chlorydrique a pu être relevé et vidé

Trafic ferroviaireDéraillement d'un train: 25 tonnes d'acide sulfurique déversées à DaillensDéraillement d'un train: 25 tonnes d'acide sulfurique déversées à Daillens

Top