Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Automobile: Obama saisit l'OMC contre la Chine

Barack Obama va annoncer le lancement d'une procédure contre la Chine devant l'Organisation mondiale du Commerce. Le président américain accuse Pékin d'avoir illégalement subventionné des fabricants pour un montant d'un milliard de dollars.

17 sept. 2012, 07:54
Barack Obama a annoncé dans l'Ohio son désir de défendre le secteur automobile. Cet état vit essentiellement de cette industrie.

Barack Obama annoncera ce lundi le lancement d'une procédure contre la Chine devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour subventions illégales au secteur automobile, a fait savoir la Maison-Blanche.

Le président démocrate américain, candidat à sa réélection le 6 novembre, annoncera cette initiative lors d'un déplacement dans l'Ohio, qui dépend très largement de l'industrie automobile et constitue l'un des Etats clés de la présidentielle.

L'administration américaine accuse Pékin d'avoir illégalement subventionné les fabricants d'automobiles et de pièces détachées automobiles dans douze "bases d'exportation", pour un montant d'un milliard de dollars (926 millions de francs), entre 2009 et 2011, a précisé un responsable de la Maison-Blanche.

"Ce qui est en jeu fondamentalement, c'est le principe de respect par la Chine des règles du commerce international", a ajouté ce responsable. "L'administration Obama prendra des mesures pour garantir que les entreprises et les travailleurs américains travaillent sur un pied d'égalité."

Dans l'Ohio, la production de pièces détachées pour l'automobile emploie 54'200 personnes selon ce responsable. Si l'on y ajoute les industries liées comme la sidérurgie, l'aluminium, le plastique ou l'électronique, le secteur automobile représente 12,4% de l'emploi total de l'Etat.

Sauveur de General Motors

Barack Obama reproche à Pékin d'avoir enfreint les règles commerciales en imposant plus de trois milliards de dollars de taxes sur les importations automobiles américaines fin 2011.

Son rival républicain Mitt Romney l'accuse de se montrer trop prudent avec Pékin que lui dit vouloir contraindre davantage à respecter les normes internationales sur le commerce, les brevets et la protection des marques.

Lors de ses déplacements dans l'Ohio, Barack Obama rappelle volontiers sa décision de sauver General Motors, un plan de renflouement public que Mitt Romney a désavoué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias