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Aviation: Boeing veut transformer de l'huile de cuisine usagée en kérosène

Des avions voleront bientôt à l'huile de cuisine usagée. C'est l'objectif du constructeur américain Boeing, qui lance en Chine un projet de transformation d'huile en kérosène. A terme, 1,8 milliard de litres de carburant pourraient être produit.

22 oct. 2014, 14:20
De l'huile usagée pour faire voler des avions. C'est le projet - très sérieux - de Boeing en Chine.

L'avionneur américain Boeing a établi en Chine une usine où il compte, en collaboration avec un groupe chinois, transformer de l'huile de cuisine usagée - à l'origine de multiples scandales sanitaires en Asie - en carburant, a-t-il indiqué mercredi.

Boeing s'est associé au groupe aéronautique chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) pour reconvertir "l'huile de caniveau" - surnom donné en Chine à l'huile domestique usagée -, dans un site industriel mis sur pied à cette fin à Hangzhou (est), a précisé un communiqué.

Les deux groupes estiment que le volume total d'huiles de cuisson usagées généré chaque année en Chine permettrait de produire - après traitement - jusqu'à 1,8 milliard de litres de bio-carburant chaque année.

"On s'attend à ce que le bio-carburant produit de façon durable (...) joue un rôle crucial dans la croissance du secteur aéronautique, tout en contribuant à concrétiser des objectifs environnementaux", a estimé Boeing.

L'"huile de caniveau" est au coeur d'innombrables scandales en Chine: les huiles déjà utilisées et autres déchets récupérés à la sortie des restaurants, sont ainsi fréquemment revendus à prix cassé et en toute illégalité à des petits restaurateurs et vendeurs de rue... pour être tout bonnement réutilisés après un traitement sommaire.

Marché décisif

La Chine est un marché décisif pour Boeing, qui estime que le pays aura besoin de 6020 avions de ligne sur les vingt années à venir - ce qui conduira à un triplement de sa flotte actuelle.

De son côté, la COMAC espère, appuyée solidement par Pékin, rejoindre le club très fermé des grands avionneurs mondiaux, et travaille à la conception de son premier moyen-courrier, le C919.

Airbus, le rival européen de Boeing, avait quant à lui annoncé en 2012 son intention de développer avec le géant pétrolier chinois Sinopec un programme de production de carburant "renouvelable" pour un usage commercial en Chine.

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