Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avion attaqué à Bruxelles: les malfrats emportent un butin de 46 millions de francs

Un transporteur de fonds en train de charger un appareil d'Helvetic Airways a été attaqué lundi soir sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles par des hommes lourdement armés. Ils se sont enfuis avec un coffre de diamants d'une valeur de 46 millions de francs.

19 févr. 2013, 16:34
Des hommes lourdement armés ont attaqué un convoyeur de fonds lundi soir sur le tarmac de l'aéorport de Bruxelles. Il amenait un coffre de diamants à un avion d'Helvetic Airways en partance pour Zurich.

Huit malfrats armés ont attaqué un avion suisse lundi soir à Bruxelles. Déguisés en policiers, ils se sont emparés de 120 colis contenant principalement des diamants, valant 50 millions de dollars (46 millions de francs), selon l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC).

Ce braquage spectaculaire s'est déroulé peu avant 20h00 à l'aéroport de Bruxelles. A bord de deux voitures noires munies de gyrophares, les voleurs ont forcé une clôture à proximité du tarmac avant de foncer vers un avion d'Helvetic Airways qui s'apprêtait à décoller avec 29 passagers et quatre membres d'équipage.

Ils se sont arrêtés devant un fourgon de transport de valeurs de la société Brink's garé au pied de l'avion. Huit hommes armés de fusils mitrailleurs, encagoulés et porteurs d'un uniforme de policier, ont surgis des véhicules juste au moment où des agents de sécurité chargeaient notamment une cargaison de diamants.

"Ils ont voulu se faire passer pour des policiers", a raconté mardi Ine Van Wymeersch, substitut du procureur du roi, lors d'une conférence de presse. Des armes ont été braquées sur le pilote, le copilote et les transporteurs de la société Brink's. Mais aucun coup de feu n'a été tiré et personne n'a été blessé.

"Les auteurs ont forcé les portes de la zone de chargement de l'avion et ont sorti probablement 120 colis", selon la substitut. "L'avion n'est pas parti et les passagers présents n'ont rien vu", a-t-elle ajouté.

Cinq minutes

Ces voyageurs devaient se rendre à Zurich à bord de ce vol opéré pour le compte de Swiss par un appareil de la compagnie Helvetic Airways. A la suite de ce braquage, le vol a été annulé. Les passagers ont été hébergés sur place, avant de poursuivre leur itinéraire.

Les malfrats se sont enfuis à bord des deux véhicules, repassant par la brèche dans la clôture. L'attaque n'a duré que cinq minutes. Un des véhicules utilisés par les braqueurs a été retrouvé incendié non loin de l'aéroport. "Ce n'est pas un braquage au hasard, il était bien préparé", a souligné Mme Van Wymeersch.

Diamants bruts

Selon l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC), la valeur des diamants dérobés s'élève à 50 millions de dollars (46 millions de francs). "Il s'agit principalement de diamants bruts en provenance d'Anvers", a précisé la porte-parole Caroline De Wolf.

"Les diamants étaient probablement destinés à de nouveaux acquéreurs. Une autre hypothèse est que leur propriétaire actuel ait voulu les faire tailler à l'étranger", a-t-elle suggéré.

Des transports de fonds et d'objets de valeurs vers l'étranger ont lieu tous les jours. "Ce qui nous interpelle, c'est qu'une voiture ait pu accéder si facilement au tarmac de l'aéroport. Nous nous posons de sérieuses questions à ce sujet", poursuit-elle. Et de rappeler que pour 200 millions de dollars (185 millions de francs) de diamants entrent et sortent quotidiennement d'Anvers".

Ce hold-up pourrait désavantager Anvers, considérée comme la capitale diamantaire du monde, au profit de la concurrence. Caroline De Wolf n'exclut pas qu'une enquête au sein du secteur diamantaire soit ouverte.

Des précédents

En 1995, des braqueurs s'étaient approchés d'un avion de Swissair à Bruxelles à bord d'une voiture avant d'ouvrir une soute et d'y dérober un colis contenant six sacs bancaires avec un butin équivalant à plus de deux millions de francs. L'argent n'a pas été retrouvé.

En février 2005, quelque 75 millions d'euros de diamants et bijoux en partance pour Anvers avaient été dérobés dans un véhicule de la compagnie KLM à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

Mais le record pour un vol de diamants reste celui commis, déjà en Belgique, en février 2003 dans les coffres de l'AWDC. Le montant du butin avait été estimé à 100 millions d'euros.

Normes de sécurité

"Il y a des normes internationales très claires et très strictes en matière de sécurité et nous adhérons strictement à ces règles. Nous sommes continuellement contrôlés à ce sujet", a assuré le porte-parole de l'aéroport, Jan Van der Cruysse, sans détailler le dispositif de sécurité en vigueur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias