Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bachar al-Assad et sa femme raillés sur le web: «Bachar le canard»

Des militants ont posté sur le web des dizaines de caricatures et des vidéos raillant le chef de l'Etat syrien. La publication d'un courriel présumé entre le président Bachar al-Assad et sa femme Asma, où celle-ci l'appelle affectueusement son «canard» fait les délices d'internet.

28 mars 2012, 17:11
137374388

Ce courrier électronique figure parmi ceux publiés par la presse  britannique et présentés comme écrits ou reçus par Bachar al-Assad  puis récupérés par des opposants. Dans le message publié le 18  janvier, la première dame se réfère à son mari comme «mon canard  chauve» et signe dans un mélange d'anglais et d'arabe «your batta»  (ton canard).

En quelques jours, la toile s'est enflammée avec une  multiplication de montages et dessins parodiant le chef de l'Etat  syrien. Il est notamment représenté sous les traits de célèbres  palmipèdes des dessins animés comme Daffy Duck ou Donald Duck ou  encore d'un petit canard jaune.

Les notes d'humour ne font pas oublier la répression sanglante de  la révolte populaire depuis un an: dans une caricature, Bachar en  forme de canard porte une mitrailleuse. Dans une autre, un canard  est suivi par un cortège de canetons appelés «chabbihas», en  référence aux redoutables milices pro-régime.

Même les manifestants s'y sont mis, certains scandant récemment  «que Dieu maudisse ton âme, espèce de canard» à Zabadani, près de  Damas, d'après une vidéo. Une autre montre des manifestants portant  des jouets en forme de canards faisant des «couacs» dans une  manifestation nocturne cette semaine dans la capitale.

Facebook n'est pas en reste: des pages récemments créées  s'intitulent par exemple «Ensemble, nous mettrons la main sur le  canard», «Je suis un canard et Bachar ne me représente pas», «la  révolution syrienne contre Bachar le canard».

Certains ne se privent pas d'un jeu de mots sur son nom de  famille, «Assad» signifiant lion en arabe: «Bachar le canard, ex- lion, on ne t'aime pas».

Les violences en Syrie ont fait plus de 9000 morts en un peu plus  d'un an, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et  l'ONU.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias