Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Baisse provisoire des carburants français

L'État, accompagné des distributeurs, baisse les taxes de six centimes d'euro par litre sur l'essence et le diesel. Il en coûtera plus de 300 millions d'euros aux finances publiques.

29 août 2012, 00:01
data_art_6336189.jpg

Ce sera finalement une réduction de six centimes d'euro. À l'issue des deux jours de tractations qui ont réuni distributeurs, pétroliers et associations de consommateurs, le ministre français de l'Économie, Pierre Moscovici, a annoncé que les prix à la pompe allaient baisser. Du moins temporairement. Mise en place sous 24 heures, la mesure doit s'appliquer durant trois mois, avant d'être remplacée par un mécanisme pérenne. La promesse de campagne du candidat François Hollande d'instaurer en France un gel des prix de l'essence devra donc attendre.

L'effort consenti pour adresser ce coup de pouce aux automobilistes sera réparti entre l'État et les pétroliers, à raison d'une baisse de taxe de trois centimes par litre pour le premier et d'une réduction de marge équivalente pour la filière. Le manque à gagner pour les finances publiques est évalué à plus de 300 millions d'euros pour le trimestre par le ministre. "C'est un effort...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias