Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ban Ki-Moon réagit à la diminution de l'aide alimentaire

En raison du manque de fonds, le Programme alimentaire mondial (PAM) a dû réduire son aide. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé à financer d'urgence l'accès à la nourriture et aux soins pour les Nord-Coréens.

16 août 2013, 16:29
Ban Ki-moon appelle à financer d'urgence l'accès à la nourriture et aux soins de santé aux Nord-Coréens.

Les programmes humanitaires de cinq agences de l'ONU en Corée du Nord sont dramatiquement sous-financés: sur les 150 millions de dollars demandés pour cette année, il faut trouver encore 98 millions, a précisé vendredi le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

Environ 2,4 millions de Nord-Coréens particulièrement vulnérables (enfants de moins de cinq ans, femmes enceintes) ont besoin d'une aide extérieure. L'ONU estime qu'au total 16 millions de Nord-Coréens sont dans une situation chronique d'insécurité alimentaire.

Les taux de malnutrition chronique parmi les enfants de moins de cinq ans atteignent 28% et les taux de malnutrion aiguë 4%, selon la dernière enquête nutritionnelle de l'ONU datant de 2012. La situation la plus critique est dans la province de Ryanggang, au nord, avec des taux de malnutrition chronique de 40% et aiguë de 6% parmi les enfants.

Causes structurelles

"Les causes structurelles de la vulnérabilité persistent", a déclaré le coordinateur résident de l'ONU Ghulam Isaczai. "L'aide extérieure continue de jouer un rôle vital", a-t-il souligné, en lançant un appel aux donateurs pour qu'ils séparent les besoins humanitaires des questions politiques.

Le déficit de la production céréalière pour 2012/2013 est estimé à 507'000 tonnes. Le manque d'engrais reste le problème principal pour la production agricole.

Rations réduites

En raison du manque de financement, le PAM a dû réduire progressivement son aide depuis le mois de mars. Actuellement, il ne distribue plus que des céréales et des biscuits vitaminés en quantités réduites. Les distributions de mais et de légumineuses ont été interrompues.

En juillet, 473'000 enfants de moins de cinq ans ont reçu seulement de 20 à 25% de la ration normale, a précisé la porte-parole du PAM à Genève Elisabeth Byrs. Le PAM a distribué 2900 tonnes de nourriture à 938'000 personnes, au lieu des 8100 tonnes planifiées.

"Les légères améliorations enregistrées ces dernières années peuvent rapidement être perdues", a averti la porte-parole. "Le PAM est très préoccupé par le développement à long terme, intellectuel et physique, des enfants ayant souffert d'un manque de protéines et de nutriments essentiels", a-t-elle ajouté. Le PAM a demandé 200 millions de dollars pour couvrir les besoins du 1er juillet 2013 au 30 juin 2015.

Auditions de la commission d'enquête

L'ONU a par ailleurs annoncé que la commission d'enquête créée en mars par le Conseil des droits de l'homme sur la situation en Corée du Nord tiendra une série d'auditions publiques la semaine prochaine à Séoul (Corée du Sud).

Michael Kirby, président de la commission, a expliqué que ces auditions d'une trentaine de témoins seront publiques pour attirer l'attention de la communauté internationale, en raison du refus de Pyongyang de collaborer avec la commission.

La commission, qui doit notamment documenter les violations du droit à l'alimentation et d'éventuels crimes contre l'humanité, rendra ses premières conclusions lors de la prochaine session du Conseil en septembre. Son rapport final sera soumis en mars 2014 au Conseil.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias