Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bangladesh: 82 morts et 1000 blessés dans l'effondrement d'un immeuble à Dacca

Un immeuble s'est effondré à Dacca, au Bangladesh. Un bilan provisoire fait état de 82 morts et 1000 blessés.

24 avr. 2013, 15:52
Rescue workers and people look for survivors after an eight-story building housing several garment factories collapsed in Savar, near Dhaka, Bangladesh, Wednesday, April 24, 2013. Dozens were killed and many more are feared trapped in the rubble. (AP Photo/ A.M. Ahad)

Au moins 82 personnes sont mortes et 1000 autres ont été blessées mercredi au Bangladesh dans l'effondrement d'un immeuble de huit étages à la périphérie de Dacca, selon un bilan provisoire. Le bâtiment, qui abritait plusieurs ateliers de confection, s'est effondré comme un château de cartes.

Le premier ministre, Sheikh Hasina, a annoncé une journée de deuil national jeudi en hommage aux victimes de l'accident, qui souligne une nouvelle fois les problèmes de sécurité dans l'industrie textile. Selon le ministre de l'Intérieur, Muhiuddin Khan, l'immeuble était une construction illégale.

L'immeuble Rana Plaza s'est effondré à 9 heures locales à Savar, près de Dacca. Seul le rez-de-chaussée est resté intact. La scène évoquait les conséquences d'un puissant séisme.

Bilan encore provisoire

"La plupart des morts sont des ouvriers du textile. Le bilan va s'alourdir car certains blessés sont dans un état critique", a dit le médecin. Il a précisé que l'hôpital avait lancé un appel urgent pour des dons de sang.

Équipés de découpeuses et de grues, des centaines de pompiers et de membres de l'armée appelés en renfort luttaient pour retrouver des survivants dans la montagne de gravats et de morceaux d'acier tordu. Les blessés étaient évacués sur des brancards de fortune confectionnés avec des habits.

Des fissures mardi soir

Certains ouvriers travaillant dans les ateliers de confection s'étaient publiquement inquiétés de fissures mardi soir, suscitant la panique parmi les ouvriers. Dix personnes ont été blessées dans la bousculade qui s'est ensuivie. Ils ont toutefois dû revenir travailler sur ordre de leurs chefs.

"Les responsables nous ont forcés à revenir et une heure après notre retour, le bâtiment s'est effondré à grand bruit", a rapporté une ouvrière de 24 ans. "Je suis blessée. Mais je n'ai pas trouvé mon mari qui travaillait au quatrième étage", a-t-elle ajouté.

Industrie textile importante

Selon l'Association des fabricants et exportateurs de textile au Bangladesh (BGMEA), les ateliers de confection situés dans l'immeuble employaient plus de 2600 ouvriers.

L'industrie textile au Bangladesh est la deuxième plus importante au monde. Elle fournit en particulier nombre de marques occidentales à bas prix. Mais ce secteur est régulièrement accusé de ne pas respecter les normes de sécurité. En novembre 2012, un incendie dans une usine textile avait fait 111 morts à la périphérie de Dacca, le pire sinistre dans l'histoire de l'industrie.

Les effondrements d'immeubles au Bangladesh sont fréquents, les normes de sécurité en matière de construction étant rarement appliquées. En 2005, au moins 70 personnes avaient été tuées dans l'effondrement d'une usine textile à l'extérieur de Dacca.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias