Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bangladesh: Daech revendique la prise d'otage

La prise d'otage de vendredi soir dans un restaurant à Dacca a été perpétrée par des islamistes bangladais. L'EI revendique le massacre.

03 juil. 2016, 09:38
Des personnes venant identifier des corps après la prise d'otage sanglante d'un restaurant à Dacca.

Les sept islamistes qui ont tué 20 personnes vendredi soir dans un restaurant de Dacca, la capitale du Bangladesh, étaient des Bangladais, ont annoncé les autorités. Cinq d'entre eux étaient connus des services de police.

La plupart des victimes, dont 18 sont des étrangers, ont été tuées à la machette par le commando islamiste avant que la police ne donne l'assaut et entre dans le bâtiment abritant le restaurant, 12 heures après le début de la prise d'otages.

Six islamistes ont été tués lors de l'assaut; un septième a été arrêté.

"Tous les hommes étaient Bangladais. Cinq d'entre eux étaient fichés comme activistes et ceux qui sont chargés de faire respecter la loi ont essayé à plusieurs reprises de les arrêter", a déclaré à la presse samedi soir le chef de la police nationale, Shahidul Hoque.

Terroristes bien entraînés

L'Etat islamique, qui a revendiqué le massacre, a diffusé des photos de cinq combattants présentés comme ayant participé au massacre. La responsabilité de l'EI n'a pas été confirmée officiellement.

Les responsables de la sécurité du pays ont attribué les attaques à deux groupes locaux, Ansar al Islam et Jamaat-ul-Mujahideen.

Ansar, considéré comme le groupe le plus dangereux des deux et le mieux organisé, a prêté allégeance à Al Qaïda tandis que Jamaat-ul-Mujahideen dit représenter l'Etat islamique.

"Nous ne pouvons pas dire d'emblée quel est le groupe derrière tout cela. Mais c'étaient des terroristes qui étaient bien entraînés", a déclaré le général Naeem Ashfaq Choudhuri, directeur général des opérations militaires de l'armée du Bangladesh.

Enquête

Les enquêteurs cherchent notamment à déterminer si les attaquants ont reçu des instructions de l'Etat islamique ou d'Al Qaïda pour préparer l'attaque, explique un responsable des services de police chargés de la lutte anti-terroriste.

Les policiers veulent à savoir si l'attaque faisait partie d'une série d'attentats menés ces derniers temps un peu partout dans le monde ou si le commando islamiste s'en est inspiré.

Quatre pistolets, un fusil d'assaut semi-automatique AK-22, quatre engins explosifs et plusieurs armes blanches ont été retrouvés sur les lieux, a déclaré le général Choudhuri.

Le fait de viser des personnes dans un restaurant semble davantage correspondre à Jamaat-ul-Mujahideen, qui s'en prend en général aux non-musulmans, quel que soit leur statut social.

A l'inverse, Ansar-al-Islam, s'est fixé de stricts "critères de ciblage" : les personnes attaquées doivent mener des activités contre l'islam, par exemple les blogueurs qui critiquent l'islam radical ou les militants pour la promotion des droits des homosexuels. Ansar a affirmé qu'il ne mènerait pas d'assassinats au hasard.

Plusieurs Italiens

Selon un décompte de la police, neuf Italiens, sept Japonais, deux Bangladais et un Américain ont été tués avant que l'assaut ne soit donné par la police. Quand les policiers ont tenté d'entrer dans le bâtiment au début du siège, ils ont essuyé des tirs qui ont coûté la vie à deux policiers.

Selon la presse italienne, plusieurs des Italiens décédés travaillaient dans le secteur textile. De nombreux étrangers travaillent au Bangladesh pour des multinationales de l'habillement. Le secteur représente 80% des exportations du Bangladesh qui est le deuxième exportateur textile au monde derrière la Chine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias