Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bangladesh: le meutre de deux militants gays revendiqué par Al-Qaïda

Le meurtre de deux militants gays survenu lundi a été revendiqué par Al-Qaïda. Les deux victimes ont été accusées par le groupe terroriste d'avoir promu l'homosexualité dans leur pays

26 avr. 2016, 18:13
Les deux victimes ont été tuées froidement à coups de machette.

Une branche bangladaise d'Al-Qaïda a revendiqué mardi l'assassinat la veille de deux militants des droits des homosexuels. Elle les a accusés d'avoir travaillé à "la promotion de l'homosexualité" dans le pays. Les deux hommes ont été tués à la machette.

"Ils travaillaient nuit et jour pour promouvoir l'homosexualité parmi les habitants de ce pays depuis 1998 avec l'aide de leurs maîtres, les croisés américains et ses alliés indiens", a déclaré le groupe Ansar al-Islam sur Twitter.

Le chef de la police nationale, A.K.M. Shahidul Hoque, a cependant affirmé à la presse que l'assassinat des deux hommes portait la marque des islamistes locaux.

Assassinat "soigneusement" préparé

"Le modus operandi de ces meurtres est très proche de celui des meurtres récents de blogueurs", a-t-il affirmé, "donc il pourrait s'agir du même groupe".

L'attaque a été "soigneusement préparée" et les victimes avaient été suivies depuis plusieurs jours, a-t-il précisé.

Xulhaz Mannan, 35 ans, rédacteur en chef de Roopbaan, seul magazine de la communauté gay et transgenre du Bangladesh, et Mahbub Tonoy, 25 ans, militant gay qui collaborait également au magazine, ont été tués lundi soir.

A coups de machettes

Six hommes étaient entrés dans un appartement d'un immeuble de sept étages à Dacca et avaient tué les deux hommes à coups de machettes, selon la police. Les assaillants avaient crié "Allahu akbar" ("Dieu est le plus grand"), selon des témoins interrogés par la chaîne de télévision locale Jamuna.

L'an dernier, quatre blogueurs défenseurs de la laïcité et un éditeur avaient déjà été assassinés, très probablement par des islamistes. La police avait arrêté des membres présumés d'un groupe interdit, l'Ansarullah Bangla Team, mais aucun procès n'a encore eu lieu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias