Bangladesh: un chef islamiste condamné à mort

chargement

bangladesh La justice bangladaise a condamné à mort le chef d'un parti islamiste pour des crimes de guerre commis en 1971.

  28.02.2013, 13:43
Delwar Hossain Sayedee, 73 ans, a été reconnu coupable de crime de guerre.

Le dirigeant d'un parti islamiste bangladais a été condamné jeudi à la peine capitale pour des crimes de guerre commis pendant la guerre d'indépendance, en 1971. Il l'a été par le Tribunal international des crimes, une cour de justice spéciale.

Delwar Hossain Sayedee, 73 ans, vice-président du principal parti islamiste du Bangladesh, le Jamaat-e-Islami, a été reconnu coupable pour des faits de génocide, viol, pillage, incendie criminel, et pour avoir forcé la minorité hindoue à se convertir à l'islam pendant la guerre d'indépendance, ont annoncé des avocats et responsables du tribunal.
 
Cette cour a été créée en 2010 par le gouvernement pour juger les crimes commis durant la guerre d'indépendance contre le Pakistan. Mais il est critiqué par l'opposition, qui le qualifie d'entité politisée utilisée par le premier ministre, Sheikh Hasina, contre ses opposants, et par des organisations de défense des droits de l'homme. Celles-ci jugent que ses procédures ne respectent pas les normes du droit international.
 
Le verdict a provoqué des heurts entre policiers et manifestants. Il a fait 4 morts, dans deux villes différentes. La police a ouvert le feu sur des centaines d'islamistes, ont indiqué des sources policière et médicale.
 
Le Bangladesh a conquis son indépendance en décembre 1971 à la suite d'une guerre de neuf mois livrée contre le Pakistan, qui a fait jusqu'à trois millions de morts, selon les estimations les plus lourdes.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PanédmieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobre

HistoireIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ansIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ans

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

DrameEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournageEtats-Unis: Alec Baldwin «dévasté» après son tir fatal lors d’un tournage

Top