Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bangladesh: une tour de 19 étages en feu au centre de Dacca, au moins 19 morts

Un immeuble de bureaux de la capitale bangladaise Dacca a pris feu ce jeudi. Un nombre indéterminé d'employés ont été pris au piège des flammes. Au moins 19 personnes sont mortes selon un premier bilan.

28 mars 2019, 13:32
/ Màj. le 28 mars 2019 à 16:39
Des images sur les réseaux sociaux montraient des flammes et une fumée noire s'élevant de la façade de l'édifice, sous l'oeil inquiet d'une foule de passants rassemblés dans la rue.

Au moins 19 personnes ont péri jeudi dans l'incendie d'un immeuble de bureaux de 22 étages de la capitale bangladaise Dacca, ont indiqué les autorités. Celles-ci redoutent qu'un nombre indéterminé d'employés ait été pris au piège des flammes.

 

 

"Le bilan est monté à 17 morts", a déclaré un responsable des pompiers, Khurshid Alam, ajoutant que le bilan pourrait continuer à s'alourdir. Un précédent bilan faisait état de sept morts. Environ 70 personnes ont été hospitalisées, a indiqué à la presse le chef de la police à Dacca, Asaduzzaman Mia.

 

 

En fin d'après-midi, des gens continuaient d'appeler à l'aide depuis des fenêtres, a constaté un correspondant de l'AFP sur place. Plus tôt dans l'après-midi, des images diffusées par les médias et sur les réseaux sociaux montraient plusieurs personnes tentant d'échapper aux flammes en s'accrochant à la façade vitrée jusqu'au sol.

Sur une vidéo, une personne décroche de plusieurs étages en tentant de s'enfuir avec un câble, causant un cri d'effroi parmi la foule de passants assemblée en bas lorsqu'elle s'écrase au sol.

Causes inconnues

Les causes de l'incendie n'étaient pas connues. Des images sur les réseaux sociaux montraient des flammes et une fumée noire s'élevant de la façade de l'édifice, sous l'oeil inquiet d'une foule de passants rassemblés dans la rue. Des hélicoptères déchargeaient de l'eau sur la tour en feu. Des employés bloqués dans les étages appelaient à l'aide, selon des images diffusées à la télévision.

 

 

"Lorsque j'ai entendu qu'un incendie s'était déclenché dans le bâtiment, je me suis dépêché de sortir", a déclaré à l'AFP Shoikot Rahman, qui travaille dans la tour. "Beaucoup de mes collègues sont toujours coincés au bureau", a-t-il ajouté.

Les incendies et effondrements de bâtiments sont fréquents au Bangladesh, pays pauvre d'Asie du Sud de 160 millions d'habitants, en raison du non-respect fréquent de mesures et normes de sécurité. Le mois dernier, un incendie a ravagé des immeubles d'habitations de la vieille ville de Dacca où étaient illégalement entreposés des produits chimiques, faisant autour de 70 morts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias