Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Baptême du prince George le 23 octobre à Londres

Le fils du prince William et de Kate, duc et duchesse de Cambridge, sera baptisé le 23 octobre à la chapelle royale du Palais Saint-James à Londres.

27 sept. 2013, 22:58
Britain's Prince William and Kate, Duchess of Cambridge hold the Prince of Cambridge, Tuesday, July 23, 2013, as they pose for photographers outside St. Mary's Hospital exclusive Lindo Wing in London where the Duchess gave birth on Monday, July 22. The Royal couple left the hospital to head to London?s Kensington Palace with their newly born son, the third in line to the British throne. (AP Photo/Lefteris Pitarakis)

Le prince de Cambridge, troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, sera baptisé par l'archevêque de Cantorbéry, selon le rite de l'Eglise anglicane. Le prince George en deviendra le chef quand il montera sur le trône.

Contrairement au baptême de son père William, qui avait eu lieu dans le salon de musique du Palais de Buckingham, la cérémonie se tiendra cette fois dans la chapelle royale du Palais Saint-James, a annoncé le Palais de Kensington, sans avancer de raisons.

La chapelle royale avait accueilli la dépouille de Diana, la mère du prince William, la veille de ses obsèques religieuses à l'abbaye de Westminster en 1997.

La tradition veut que le futur monarque soit baptisé avec de l'eau du Jourdain versée dans le bassin d'argent sculpté de nénuphars, utilisé depuis plusieurs générations par la famille royale.

Robe de dentelle

Le prince George devrait porter à cette occasion une réplique de la robe de dentelle et de satin que portait la fille aînée de la reine Victoria en 1841. L'original n'est plus utilisé depuis 2004 pour le préserver de l'usure du temps.

Les bébés royaux ont généralement cinq ou six parrains, et Harry, le frère de William, ainsi que Pippa et James, la soeur et le frère de Kate, pourraient être des candidats tout désignés.

Armoiries "conjugales"

L'actualité royale était chargée vendredi avec également la révélation des nouvelles armoiries "conjugales", du prince William et de Kate. Celles-ci combinent des blasons du duc et de la duchesse de Cambridge mettant en scène notamment un lion et une licorne.

Ces nouvelles armoiries, adoubées par la reine Elizabeth II, représentent désormais Kate et William "en termes héraldiques en tant que couple marié", selon le palais.

L'ensemble montre côte à côte les écus du couple princier. A gauche, celui de William constitue une variante des armoiries royales du Royaume-Uni telle qu'elle lui a été confiée à son 18e anniversaire par la reine.

"Honni soit..."

Porté par un lion couronné, il affiche les différents emblèmes du Royaume-Uni, les trois lions anglais, le lion d'Ecosse et la harpe d'Irlande, entourés par la devise du souverain d'Angleterre, en français dans le texte "honni soit qui mal y pense".

A droite, Catherine, d'origine roturière, est représentée par le dessin du blason familial spécialement commandé par son père pour son mariage avec William le 29 avril 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias