Barack Obama jure de "détruire" l'Etat islamique

chargement

Etats-Unis Le président américain, Barack Obama, a déclaré dimanche que les Etats-Unis et leurs alliés allaient tout mettre en oeuvre afin de "détruire" l'Etat islamique.

  22.11.2015, 09:48
Le locataire de la Maison blanche a par ailleurs affirmé qu'aller à Paris pour la conférence sur le climat montrera que "nous n'avons pas peur".

Barack Obama a affirmé dimanche que les Etats-Unis et leurs alliés poursuivraient sans relâche leur lutte contre les extrémistes de l'Etat islamique (EI). Ils couperont les sources de financement du groupe djihadiste et traqueront ses dirigeants, a-t-il promis.

"Détruire (l'Etat islamique) n'est pas seulement un objectif réaliste, c'est une tâche que nous allons mener au bout", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse à Kuala Lumpur, où a lieu le sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean).

"Nous les éliminerons. Nous reprendrons les terres où ils sont, nous supprimerons leurs financements, nous traquerons leurs dirigeants, nous démantèlerons leurs réseaux, leurs lignes de ravitaillement, et nous les éliminerons."

Le locataire de la Maison blanche a par ailleurs affirmé qu'aller à Paris pour la conférence sur le climat montrera que "nous n'avons pas peur" des terroristes.

Barack Obama a ajouté qu'il "serait utile" que la Russie, engagée dans une campagne de frappes aériennes en Syrie depuis la fin septembre, concentre ses efforts sur les cibles de l'EI. Il a dit espérer que Moscou finirait par accepter une transition politique en Syrie incluant le départ du président Bachar al Assad.

Appel de Ban Ki-moon

Lui aussi présent à Kuala Lumpur, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a de son côté exhorté la Russie et les Etats-Unis à coopérer contre le Terrorisme. "Tous ces terroristes et ces idéologues extrémistes doivent être vaincus au nom de l'humanité", a-t-il déclaré.

"Pour cela, nous devons nous unir. Nous devons faire preuve d'une solidarité mondiale pour affronter (...) cet ennemi commun qu'est Isil, Daech, et d'autres groupes extrémistes et terroristes", a-t-il dit en employant les acronymes anglais et arabe de l'organisation de l'Etat islamique.

Le secrétaire général des Nations unies a ajouté que l'institution internationale présenterait début 2016 un plan d'action global contre la violence et l'extrémisme.
 
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 19 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 19 septembre

DiplomatieEx-otages des talibans: la Suisse avait offert de verser 1,25 million de dollarsEx-otages des talibans: la Suisse avait offert de verser 1,25 million de dollars

RésultatCyclisme – Mondiaux CLM: Ganna conserve son titre, Küng 5eCyclisme – Mondiaux CLM: Ganna conserve son titre, Küng 5e

AnnulationSuisse – France: Emmanuel Macron ne recevra pas Guy Parmelin en novembreSuisse – France: Emmanuel Macron ne recevra pas Guy Parmelin en novembre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 18 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 18 septembre

Top