Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Barack Obama s'est montré beaucoup plus incisif face à Mitt Romney

Dans la nuit de mardi à mercredi lors du deuxième débat de la campagne présidentielle américaine, Barack Obama s'est montré beaucoup plus percutant face à Mitt Romney qu'au premier.

17 oct. 2012, 06:58
Lors du deuxième débat télévisé de la campagne présidentielle américaine, Barack Obama s'est montré beaucoup plus incisif face à Mitt Romney dans la nuit de mardi à mercredi.

Attendu après sa prestation jugée décevante du premier débat de la campagne présidentielle, Barack Obama s'est montré beaucoup plus incisif lors du deuxième débat dans la nuit de mardi à mercredi. Il a notamment accusé Mitt Romney de vouloir favoriser les riches aux dépens de la classe moyenne.

Les deux hommes ont répondu aux questions posées par un groupe d'électeurs réunis à l'université Hofstra de New York, n'hésitant pas à s'interrompre pour exprimer leur désaccord.

Chacun des deux camps a revendiqué la victoire à l'issue du débat, mais selon un sondage réalisé par CNN, 46% des Américains estiment que Barack Obama en est sorti vainqueur, contre 39% qui ont jugé Mitt Romney plus convaincant. Les sondés sont 73% à avoir trouvé le président "meilleur" que lors de sa prestation précédente.

Contrairement au premier débat où il avait lui-même reconnu avoir été "trop poli", Barack Obama a renvoyé à plusieurs reprises son rival républicain à ses contradictions et à ses déclarations passées, comme sur le droit à l'avortement ou la fiscalité.

Règles différentes pour les riches

"Le gouverneur Romney dit qu'il a un plan en cinq points. Le gouverneur Romney n'a pas un plan en cinq points, il a un plan en un point. Et ce plan vise à s'assurer que les plus riches bénéficient de règles différentes", a accusé le président démocrate.

Il a notamment reproché à l'homme d'affaires millionnaire d'avoir dit dans un entretien télévisé qu'il trouvait normal de bénéficier d'un taux d'imposition moins élevé que celui d'une infirmière.

"Je ne vais en aucun cas réduire la part payée par les contribuables aux revenus les plus élevés et je ne vais en aucun cas augmenter les impôts de la classe moyenne", s'est défendu Mitt Romney.

Economie

Le républicain a accusé Barack Obama de laisser une économie en bien plus mauvais état que celui dans lequel il l'avait trouvée, parlant d'une hausse du chômage réel et d'un doublement de la dette.

"Je sais ce qu'il faut faire pour faire redémarrer cette économie", a dit le candidat républicain en mettant à plusieurs reprises en avant son "expérience dans le secteur privé".

Chine, énergie

A Mitt Romney qui promettait de se montrer intraitable avec la Chine pour protéger les emplois américains, Barack Obama a cependant rétorqué: "Rappelez-vous que le gouverneur Romney a investi dans des sociétés pionnières en matière de délocalisation en Chine. Gouverneur, vous êtes le dernier à faire preuve de fermeté à l'égard de la Chine."

La tension, déjà vive, est montée encore plus haut lorsque les deux candidats ont tenté de faire valoir leurs arguments sur la politique énergétique. M. Obama a accusé son adversaire de vouloir laisser les compagnies pétrolières "écrire la politique énergétique" des Etats-Unis.

Obama devait réagir

Le débat s'est déroulé en présence de 80 électeurs indécis auxquels les deux hommes ont répondu alternativement, arpentant le tapis rouge pour appuyer leurs propos, tournant parfois l'un autour de l'autre comme deux boxeurs sur un ring.

Dominé par Mitt Romney lors du premier débat consacré à l'économie, le 3 octobre, Barack Obama se devait de réagir pour enrayer la bonne dynamique dont a depuis bénéficié son adversaire dans les sondages.

Benghazi

La politique étrangère n'a tenue qu'une faible part du débat et s'est focalisée sur l'attaque de Benghazi qui a coûté la vie à quatre américains, dont l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Christopher Stevens, le 11 septembre dernier.

M. Romney a aussi essuyé un revers lorsque l'animatrice du débat, la journaliste de CNN Candy Crowley, l'a repris pour avoir présenté de façon incorrecte ce que M. Obama avait déclaré après l'attaque.

Mitt Romney a reproché à Barack Obama de ne pas avoir reconnu assez vite qu'il s'agissait d'un attentat et non d'une manifestation qui avait dégénéré. Le président a fait front en assumant la responsabilité de l'attaque.

"Je suis le président et je suis toujours responsable", a dit le locataire de la Maison blanche, que la secrétaire d'Etat Hillary Clinton s'était efforcée mardi de protéger en déclarant qu'il n'avait pas été informé de demandes de renforcement de la sécurité de l'ambassade.

 

Extraits du débat en vidéos (en anglais)

 

 

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias