Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Barcelone: la Sagrada Familia escaladée par des militants de Greenpeace

Des militants de Greenpeace ont escaladé vendredi la Sagrada Familia de Barcelone, en protestation de la détention des membres de Greenpeace emprisonnés en Russie depuis le mois de septembre.

08 nov. 2013, 15:12
epa03940948 Greenpeace activists climb the Sacred Familly Basilica during a protest in Barcelona, Spain, 08 November 2013. Greenpeace demands freedom for the detained activists in Murmansk, Russia, after their ship, the Arctic Sunrise, was seized 19 September by armed members of the coast guard in the remote Pechora Sea, where they had protested at a Russian oil rig.  EPA/TONI ALBIR

Une dizaine de militants de Greenpeace ont escaladé vendredi la façade de la célèbre Sagrada Familia de Barcelone. Ils portaient des pancartes réclamant la libération des membres de Greenpeace toujours détenus en Russie depuis fin septembre, parmi lesquels figure le Zurichois Marco Weber.

Sur l'une des façades de la basilique, oeuvre de l'architecte catalan Antoni Gaudi, les militants, soutenus par des cordes, ont déployé des banderoles portant des photos de leurs trente camarades emprisonnés en Russie accompagnés du mot "Liberté".

Les manifestants sont restés environ trois heures accrochés à la façade. "Nous avons choisi la Sagrada Familia parce qu'elle est connue dans le monde entier. Nous voulons transmettre notre message de liberté pour nos camarades au monde entier", a expliqué le porte-parole de Greenpeace à Barcelone, Luis Ferreirim.

Le navire "Arctic Sunrise", qui bat pavillon néerlandais, a été arraisonné en mer de Barents le 19 septembre dernier par un commando des garde-côtes russes et l'équipage - trente personnes dont 28 militants de l'ONG issus de 18 nationalités différentes - est actuellement détenu dans une prison de Saint-Pétersbourg.

Les militants avaient été interceptés alors qu'ils tentaient de déployer une banderole sur une plate-forme pétrolière du géant russe Gazprom pour protester contre l'exploitation de la région arctique.

Depuis septembre, l'affaire "Arctic Sunrise" a suscité une vague de protestations dans plusieurs pays. Le 5 octobre, plusieurs milliers de personnes, à Londres, Helsinki, Paris, Stockholm ou Vienne avaient notamment manifesté leur soutien à l'équipage du navire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias