Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Baumgartner, premier homme à franchir le mur du son en chute libre

L'aventurier autrichien Felix Baumgartner est devenu dimanche le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. Il s'est élancé d'une capsule accrochée à un ballon d'hélium d'une altitude record d'un peu plus de 39'000 mètres dans le ciel du Nouveau-Mexique au sud-ouest des Etats-Unis.

14 oct. 2012, 21:47
En sautant depuis 36'576 mètres d'altitude, l'Autrichien Felix Baumgartner espère franchir le mur du son en chute libre, mardi, au-dessus du Nouveau-Mexique (Etats-Unis).

Baumgartner, 43 ans, a franchi le mur du son après quelques  dizaines de secondes et a pu ensuite ouvrir son parachute après un  total de 4 min 19 sec de chute libre. Il a atteint une vitesse  maximale de 1137 km/h, selon Sarah Anderson, une porte-parole de la  mission Red Bull Stratos.

S'appuyant sur les premiers éléments dont elle disposait, Mme  Anderson a précisé que le saut dans son ensemble avait duré 9  minutes et trois secondes, dont 4 min 44 sec après que l'Autrichien  a ouvert son parachute au-dessus du désert du Nouveau-Mexique.

Lors de sa descente, Felix Baumgartner a également battu deux  autres records du monde: celui de la plus haute altitude atteinte  par un homme en ballon, et le record du plus haut saut en chute  libre, détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'Armée de l'air  américaine, Joe Kittinger (qui avait sauté de 31'333 m).

Plus de quatre minutes de chute libre

Felix Baumgartner avait décollé à 09h30 (17h30 en Suisse) et son  ascension a duré plus de deux heures et demie. Ce spécialiste de  base-jump s'est montré imperturbable durant la montée, tout juste  marquée par un petit problème de chauffage à l'intérieur de la  capsule qui provoquait de la buée sur sa visière.

Arrivé à plus de 39'000 mètres d'altitude, après une longue check- list, il s'est élancé dans le vide, tête en avant pour gagner plus  de vitesse. «Laisse ton ange gardien prendre soin de toi», lui a dit  juste avant le saut Joe Kittinger, qui faisait partie de l'équipe  Red Bull Stratos.

Après 4 min 19 sec d'une vertigineuse chute libre, Felix  Baumgartner a ouvert son parachute et s'est posé sans encombre,  rapidement rejoint par des membres de son équipe en hélicoptère.  «Quelquefois il faut aller très haut pour se rendre compte combien  nous sommes petits», avait déclaré le parachutiste peu avant de  s'élancer dans le vide.

L'Autrichien, s'entraînait depuis cinq ans pour ce saut risqué.  Le plus grand danger pour lui était de perdre le contrôle et de se  mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance  qui aurait pu s'avérer fatale. La solidité de sa combinaison  pressurisée était également essentielle.

Deux sauts préparatoires

Dans le cadre de sa préparation, Felix Baumgartner avait déjà  effectué avec succès deux sauts à haute altitude, à 21'800 mètres et  29'600 mètres. La mission Red Bull Stratos, forte d'une équipe de  100 personnes, espérait également, avec ce saut, contribuer à la  recherche médicale en matière aéronautique, pour les astronautes et  les éventuels futurs touristes de l'espace.

Victime des aléas de la météo à Roswell, où se tient  l'expérience, Felix Baumgartner avait dû repousser trois fois cette  semaine sa tentative, notamment mardi, quand le départ avait été  annulé au tout dernier moment à cause du vent. Dimanche, le ballon a  d'ailleurs décollé avec plus de trois heures de retard par rapport  au planning initial, toujours en raison du vent.

La tentative a été suivie en direct sur le site internet de la  mission, grâce à plus de 35 caméras au sol et dans les airs, dont  certaines attachées à la combinaison du parachutiste. Plus de 7  millions d'internautes ont aussi suivi ce saut extrême sur le site Youtube.

Ce saut historique a coïncidé avec le 65e anniversaire du jour où  le pilote américain Chuck Yaeger a franchi pour la première fois le mur du son en avion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias