Belgique: 3 morts dans une fusillade près du Musée Juif à Bruxelles

chargement

violence Une fusillade a éclaté samedi dans le centre de Bruxelles. Trois personnes ont trouvé la mort.

  24.05.2014, 18:36
Le crime est considéré comme un acte terroriste antisémite par la Ligue belge contre l'antisémitisme (LBCA).

Un homme, arrivé en voiture, serait rentré dans le musée avant d'ouvrir le feu, puis de prendre la fuite, selon les pompiers. 

Des passants ont pu relever le numéro d'immatriculation, a indiqué l'agence de presse Belga, sans citer de source.

Un témoin, Alain Sobotik, a déclaré avoir vu "deux corps" dans le hall d'entrée du musée. "Il y avait une jeune femme, avec du sang sur la tête. Elle tenait encore un dépliant dans les mains, on aurait dit une touriste", a déclaré ce témoin, joint par téléphone.

"Un peu plus loin à l'intérieur, il y avait un monsieur étendu. Un pompier palpait sa carotide, mais je pense qu'il était mort", a ajouté le témoin. M. Sobotik habite le quartier et affirme avoir croisé le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders sortir "livide" du musée.

M. Reynders se trouvait à proximité dans le quartier du Sablon, où se situe le musée ainsi que de nombreux antiquaires. "Choqué par les meurtres commis au Musée Juif, je pense aux victimes que j'ai vues sur place et à leurs familles", a-t-il réagi sur son compte Twitter. Le Premier ministre, Elio Di Rupo, s'est lui aussi dit "très choqué".

"Libération de la parole antisémite"

Le président de la Ligue belge contre l'antisémitisme (LBCA) Joël Rubinfeld a lui aussi rapidement exprimé son indignation. "C'est un acte terroriste, l'assassin est entré délibérément dans un musée juif", a-t-il déclaré. "Il a tué trois personnes, en a blessé une, une voiture l'attendait à proximité".

"Cela devait hélas arriver, il y a eu une libération de la parole antisémite. C'est le résultat inévitable d'un climat qui distille la haine", a encore estimé le président de la LBCA.

Les collections du Musée Juif de Belgique reflètent la vie et l'histoire des populations juives des Pays-Bas et de Belgique depuis le XVIIIe siècle. Il se trouve dans l'un des quartiers les plus touristiques de la capitale belge.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles de ce samedi 25 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles de ce samedi 25 septembre

GÉOSTRATÉGIEPacte de sécurité: Joe Biden bâtit «Le Mur du pacifique»Pacte de sécurité: Joe Biden bâtit «Le Mur du pacifique»

Joe Biden bâtit «Le Mur du pacifique»

Le pacte de sécurité scellé avec l’Australie et le Royaume-Uni par les Etats-Unis accélère le basculement vers la zone...

  25.09.2021 08:31
Premium

PÉROUPérou: que reste-t-il du Sentier lumineux?Pérou: que reste-t-il du Sentier lumineux?

Ce qu’il reste du Sentier lumineux

Le chef historique de la guérilla maoïste, Abimael Guzman, décédé en prison le 11 septembre, a été incinéré vendredi....

  25.09.2021 08:26
Premium

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 24 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 24 septembre

CriminalitéEtats-Unis: le fiancé de la jeune voyageuse tuée est visé par un mandat d’arrêtEtats-Unis: le fiancé de la jeune voyageuse tuée est visé par un mandat d’arrêt

Top