Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Belgique: le "Madoff belge" interpellé

Soupçonné d'escroquerie, un homme surnommé le "Madoff belge" a été arrêté par la police à Anvers.

18 mars 2014, 20:43
Le "Madoff belge" aurait fait 70 victimes provenant de Belgique, mais également de Hollande, d'Allemagne et du Luxembourg.

L'homme faisait l'objet d'une enquête pour "escroquerie", "blanchiment d'argent" et "exercice illégal de la profession d'intermédiaire financier", a déclaré à l'AFP une porte-parole du parquet, Ine Van Wymeersch.

Soupçonné d'avoir fait "plusieurs dizaines" de victimes, escroquées depuis 2010 pour un montant total de "plusieurs millions d'euros", il a été interpellé dans l'après-midi dans la ville portuaire, avant d'être transféré à Bruxelles pour être entendu par un juge d'instruction, a ajouté M. Van Wymeersch.

Selon le journal économique belge "L'Echo", l'escroc présumé était "logé depuis un mois chez un ami à Anvers". La police a bénéficié mardi matin d'un "tuyau" et a pu l'interpeller quelques heures plus tard, précise le quotidien, selon qui l'homme n'a pas opposé de résistance lors de son interpellation.

"L'Echo" avait révélé l'affaire le 1er mars, en estimant que les montants en cause pourraient approcher les 100 millions d'euros (122 millions de francs). Une estimation qui paraît surévaluée aux policiers, selon le parquet de Bruxelles.

Plaintes pénales

Selon le journal, quelque 70 victimes, essentiellement belges, mais aussi néerlandaises, allemandes et luxembourgeoises, auraient été abusées, par le biais d'une société basée au Luxembourg.

L'escroc présumé, qui avait pignon sur rue, avec plusieurs commerces à Bruxelles, promettait des rendements jusqu'à 25%, selon la télévision publique RTBF. L'homme détournait en fait les sommes confiées par ses clients.

Deux plaintes pénales ont été déposées au Luxembourg et à Bruxelles, notamment pour faux et usage de faux et abus de confiance. D'après "L'Echo", son objectif final était de s'attirer les faveurs de l'Eglise belge pour que celle-ci investisse dans ses structures.

Un système similaire a notamment été utilisé pendant des décennies par l'Américain Bernard Madoff, condamné à 150 ans de prison en 2009 pour avoir pompé plus de 65 milliards de dollars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias