Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Belgique: le nouveau roi accueilli à Anvers avec le slogan "que la Belgique crève"

Comme le veut la tradition, le nouveau roi des Belges, Philippe, a été présenté à la population d'Anvers (Flandre). Quelques indépendantistes flamands ont accueilli le monarque avec leur traditionnel slogan: que la Belgique crève.

28 sept. 2013, 08:56
Certains indépendantistes ont accueilli le couple royal avec des drapeaux flamands et leur traditionnel slogan "België Barst" (que la Belgique crève).

Le nouveau roi des Belges, Philippe, et son épouse la reine Mathilde ont fait vendredi leur "Joyeuse entrée" à Anvers, la grande ville de Flandre dirigée par l'indépendantiste Bart De Wever. Ce dernier a retenu ses critiques envers la monarchie le temps d'une journée.

Philippe et Mathilde ont été accueillis au musée consacré d'histoire d'Anvers par quelques centaines de partisans enthousiastes de la monarchie. Mais de l'autre côté du canal situé au pied du musée, un nombre équivalent d'indépendantistes agitaient des drapeaux aux couleurs de la Flandre et scandaient leur traditionnel slogan: "Que la Belgique crève!".

Le couple royal a été reçu par le bourgmestre (maire) d'Anvers Bart De Wever, qui leur a souhaité une "chaleureuse bienvenue".

Bart De Wever n'a jamais caché son credo républicain. Il l'a même répété vendredi sur une télévision belge, à quelques heures de l'arrivée du couple royal. "Pour moi, la monarchie fait partie de l'ancien régime."

La tradition des "Joyeuses entrées", qui remonte au Moyen Âge, se perpétue en Belgique lors des changements de règne. Depuis qu'il a succédé à son père Albert II le 21 juillet, le roi Philippe est donc officiellement présenté à la population et aux autorités locales dans les chefs-lieux des 10 provinces belges.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias