Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Belgique: réclusion à perpétuité pour le "tueur des gîtes"

L'homme qui a tué un couple de retraités qui tenaient un gîte rural dans le sud de la Belgique a été condamné vendredi à la perpétuité. Il devrait être jugé prochainement en France pour le meurtre similaire d'une Suissesse.

07 nov. 2014, 19:21
65503588

La justice belge a condamné vendredi un quadragénaire à la réclusion à perpétuité pour le meurtre en 2011 d'un couple de retraités qui tenaient un gîte rural dans le sud du pays. Surnommé le "tueur des gîtes", l'homme devrait être jugé prochainement en France pour le meurtre similaire d'une Suissesse.

L'accusé a été reconnu coupable de "meurtre pour faciliter le vol". La peine rendue par la cour d'assises du Luxembourg est conforme aux réquisitions de l'avocat général. Aucune circonstance atténuante n'a été retenue.

La cour et le jury n'ont toutefois pas assorti la peine, comme l'avait demandé le ministère public, d'une mise à disposition du tribunal de l'application des peines pour une durée de quinze ans.

Le 28 novembre 2011, l'homme avait étranglé avec un lacet ce couple de retraités, propriétaires d'un gîte aménagé dans leur habitation à Grandvoir (Neufchâteau), lors d'un séjour chez les victimes. Il avait ensuite quitté les lieux à bord de la voiture du couple et avec un PC portable des victimes.

Il s'était rendu à la police quelques jours plus tard. Durant l'instruction, l'accusé n'a jamais fourni d'explications sur les motivations de son acte. Il a toutefois confié lundi, au début du procès, s'être "senti piégé" car il voulait voler le véhicule.

Meurtre de la Suissesse nié

L'accusé devrait encore être jugé en assises dans quelques mois en France. Il est en effet suspecté d'avoir commis un autre meurtre, celui d'une Suissesse qui tenait elle aussi un gîte, à Bouchet (Drôme).

Son renvoi devant la cour d'assises de la Drôme vient d'ailleurs d'être ordonné mais l'accusé a fait appel de cette décision. Contrairement aux faits belges, il nie avoir tué la Vaudoise.

Au cours de l'été 2011, l'accusé a séjourné dans de nombreux gîtes et hôtels du sud de la France mais en partant quasi à chaque fois sans payer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias