Belgique: une université demande aux étudiantes de mettre un décolleté pour la remise de diplômes

chargement

Sexisme Tollé dans le milieu académique en Belgique. L'Université libre de Bruxelles a donné des consignes sexistes aux étudiants pour la remise de diplômes. Le mail suggérait aux femmes de se vêtir d'un décolleté.

  29.05.2017, 21:33
Plusieurs femmes ont été outrées par le message.

"Tenue correcte exigée et décolleté conseillé." C'est en substance le message reçu par les futurs diplômés en médecine de l'Université libre de Bruxelles (ULB), en Belgique. En vue de la prochaine remise de diplômes du mois de juin, le secrétariat a cru bon de rappeler aux étudiants la bienséance vestimentaire qui sied à ce type d'événements. "D'un point de vue esthétique, il est préférable que les femmes revêtent une robe ou une jupe ainsi qu'un joli décolleté et les hommes, un costume", lit-on ainsi dans le mail.

 

 

Bien que le message précise que cette consigne n'a rien d'obligatoire, le mal était fait. Plusieurs étudiantes outrées ont vertement critiqué leur faculté l'accusant de sexisme honteux, ainsi que le révèle RTL. Les commentaires sur le compte Facebook "ULB Confessions" en témoignent.

 

L'ULB, par le biais de son doyen, s'est empressée de réagir en envoyant un mail d'excuses. L'université précise que ce message est tout à fait hors de propos et qu'il contrevient aux valeurs de l'institution.

 

Reste la question de l'auteur à l'origine de cette déplorable initiative. Le doyen semble avoir une idée à ce sujet. "C'est probablement une femme qui est à l'origine de cet écrit, puisque le secrétariat n'est composé que de femmes", raconte Marco Schetgen à RTL. Il plaide donc la maladresse, plus que la malveillance.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ScandaleSexisme: l'eurodéputé polonais qui trouvait les femmes "moins intelligentes" a été sanctionnéSexisme: l'eurodéputé polonais qui trouvait les femmes "moins intelligentes" a été sanctionné

Droit des femmesInégalités, sexisme, harcèlement: le droit des femmes en Suisse "insatisfaisant"Inégalités, sexisme, harcèlement: le droit des femmes en Suisse "insatisfaisant"

Droits humainsLe sexisme contre les femmes parlementaires largement répanduLe sexisme contre les femmes parlementaires largement répandu

Top