Beppe Grillo ne s'alliera avec personne

chargement

Beppe Grillo Beppe Grillo ne s'alliera avec aucune autre formation politique. Il a déclaré que les réformes seraient examinées au cas par cas.

  26.02.2013, 17:43
Le mouvement "Cinq étoiles" du comique italien Beppe Grillo arrive en deuxième ou troisième position dans de nombreuses villes, devant le Peuple de la Liberté (PDL, parti de M. Berlusconi).

Le mouvement protestataire 5 Etoiles (M5S) ne s'alliera avec aucune autre formation, "comme il l'a toujours dit", a déclaré mardi son leader, le tribun Beppe Grillo, au lendemain de sa performance électorale. Il envisagera au cas par cas de voter des réformes.

"Nous ne sommes pas contre tout le monde. Nous allons voir, réforme par réforme, loi par loi. S'il y a des propositions qui sont compatibles avec notre programme, nous allons les évaluer", a déclaré M. Grillo devant son domicile à Gênes.

"Maintenant ce n'est pas le moment de parler d'alliances. Nous devons d'abord retrouver la solidarité avec le pays", a-t-il ajouté. Beppe Grillo a indiqué que les parlementaires de son mouvement "bloqueraient" toute tentative, de la gauche comme de la droite, pour former une grande coalition au parlement.

Ces déclarations laissent penser à un possible soutien au vote de lois présentées par un gouvernement de gauche, sans un accord formel de coalition avec le parti démocrate (PD), qui dispose d'une majorité à la Chambre.

Dario Fo président !

Beppe Grillo a suggéré que le dramaturge et prix Nobel Dario Fo, qui a soutenu la campagne du M5S, puisse être candidat à la présidence de la République, à la fin du mandat de l'actuel chef de l'État, Giorgio Napolitano, en avril. Dario Fo "a l'esprit ouvert et nous avons besoin d'esprits ouverts", a-t-il dit.

Le comique a expliqué l'incroyable succès de son mouvement aux élections par "un conflit de générations". "Les jeunes générations souffrent du poids du présent sans avoir d'avenir et nous ne pouvons pas imaginer qu'elles puissent continuer ainsi longtemps", a-t-il affirmé.

Le mouvement de Beppe Grillo a obtenu 108 députés avec 25,55% des voix, plus un élu à l'étranger, pour un total de 109. Et il a remporté 54 sièges au Sénat.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

catastropheInondations et glissements de terrain en Inde: le bilan s'alourdit à plus de 40 mortsInondations et glissements de terrain en Inde: le bilan s'alourdit à plus de 40 morts

Inondations meurtrières en Inde

De très fortes pluies ont provoqué la mort d’au moins 41 personnes en Inde, après un bilan revu à la hausse ce mardi....

  19.10.2021 17:41

live
En directCoronavirus: le Covid long, une réalité pour de nombreux patientsCoronavirus: le Covid long, une réalité pour de nombreux patients

Tour d’horizonCoronavirus: ces pays européens qui proposent la 3e dose de vaccinCoronavirus: ces pays européens qui proposent la 3e dose de vaccin

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Top