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Berne veut mieux différencier les formations du niveau tertiaire

Missions et profils des universités et des formations professionnelles supérieures ont trop tendance à se rapprocher.

28 avr. 2015, 00:01
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En Suisse, les formations de niveau tertiaire convergent vers un même modèle "académisant", au détriment de la complémentarité qui est pourtant nécessaire au bon fonctionnement du système. Dans un rapport publié hier, le Conseil suisse de la science et de l'innovation (CSSI) souligne l'importance de la différenciation des filières.

Les missions et les profils des institutions du tertiaire A (universités, EPF, HES et HEP) comme du tertiaire B (formations professionnelles supérieures) se rapprochent de plus en plus, constate le CSSI. Il voit dans cette convergence le résultat d'une tendance internationale autant que nationale.

Or, il faut maintenir la différenciation entre les formations proposées, dans un souci de complémentarité et "afin de préserver la contribution déterminante du système d'éducation tertiaire à l'économie et à la société suisses", soutient l'organe consultatif du Conseil fédéral pour les questions d'éducation et de recherche.

Pour assurer cette différenciation - qui contribue au développement de solutions...

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