Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bernie Sanders remporte les caucus des Etats d'Alaska et de Washington

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Bernie Sanders bat sa rivale Hillary Clinton dans trois États. Il l'emporte avec une nette avance en Alaska et dans l'État de Washington. Il devrait en faire de même à Hawaï.

27 mars 2016, 08:13
Le sénateur du Vermont Bernie Sanders remporte trois précieuses victoires.

L'Etat de Washington, dans le Nord-Ouest américain, près de la frontière canadienne, était le gros morceau du scrutin de samedi avec 101 délégués à nommer pour la primaire démocrate de juillet à Philadelphie, pour laquelle Hillary Clinton garde pour l'instant une nette avance.

Les chaînes CNN et MSNBC donnaient toutes deux M. Sanders gagnant à 76% face à Clinton (24%) dans l'Etat de Washington. Les médias locaux y ont fait part d'une forte participation comme en Alaska, où le sénateur du Vermont l'a emporté à 79% face à Mme Clinton (21%) d'après les télévisions. Vingt-cinq délégués restent à départager dans l'archipel d'Hawaï.

 

Primaires défavorables

Avant ces scrutins, l'ex-première dame pouvait compter sur 1690 délégués et Sanders sur 946. Il faut 2382 délégués pour être désigné candidat du parti démocrate à l'élection présidentielle du 8 novembre.

Pour rattraper et surpasser Hillary Clinton, Bernie Sanders, devra remporter les primaires restantes avec de très fortes majorités. Il a, certes, obtenu près de 80% des voix dans plusieurs petits Etats, mais de grands Etats à venir, comme New York, Pennsylvanie, Maryland, lui sont défavorables.

Les semaines à venir seront relativement calmes. Des primaires auront lieu le 5 avril (Wisconsin) et le 9 avril (Wyoming), avant les grands rendez-vous de New York (19 avril) et d'un nouveau "super mardi" le 26 avril dans cinq Etats. La convention d'investiture se tiendra à Philadelphie fin juillet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias