18.10.2020, 19:19

Biélorussie: des dizaines de milliers de manifestants malgré la menace de tirs

chargement
Le président a jusqu'au 25 octobre pour se retirer.

POLITIQUE La menace de tirs à balles réelles de la police n'a pas empêché des dizaines de milliers de personnes de défiler dimanche dans les rues en Biélorussie, contre le président Alexandre Loukachenko. Toutes les figures de l’opposition sont aujourd’hui détenues ou en exil.

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues en Biélorussie dimanche contre le président Alexandre Loukachenko, malgré la menace de tirs à balles réelles de la police. Une centaine de personnes ont été interpellées.

Cette action de protestation est la première d’ampleur depuis l’ultimatum fixé à M. Loukachenko par la figure de proue de l’opposition, Svetlana Tikhanovskaïa, réfugiée en Lituanie. Elle a donné au président jusqu’au 25 octobre pour se retirer, sans quoi elle appellera le pays à descendre dans la rue et à une grève générale.

A lire aussi : Biélorussie: l’UE refuse de reconnaître Loukachenko comme président

Contrairement aux rassemblements précédents, les manifestants ont choisi dimanche de ne pas défiler dans le centre de Minsk, mais sur une artère du sud de la capitale, où sont situées de nombreuses usines. Ils ont scandé «Grève!» et des slogans anti-Loukachenko et anti-police.

Arrestations

«Jusqu’à présent, plus de 200 personnes ont été arrêtées à Minsk», a indiqué la porte-parole du ministère biélorusse de l’Intérieur, Olga Tchemodanova.

Le chef de l’Etat, sous une pression inédite depuis l’élection présidentielle du 9 août, n’a montré aucune intention de se plier aux revendications de ses détracteurs, au contraire.

Toutes les figures de l’opposition sont aujourd’hui détenues ou en exil à l’étranger. Dimanche dernier, la manifestation à Minsk a été violemment réprimée par la police, qui a utilisé des canons à eau et grenades assourdissantes contre la foule et arrêté des centaines de personnes. Cette intervention fut la plus brutale depuis des semaines.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PROTESTATIONBiélorussie: dizaines de milliers de manifestants à MinskBiélorussie: dizaines de milliers de manifestants à Minsk

violencesBiélorussie: centaines de personnes arrêtées lors d’une manifestation de femmes à MinskBiélorussie: centaines de personnes arrêtées lors d’une manifestation de femmes à Minsk

DémocratieBiélorussie: nouvelles arrestations d’opposants après une manifestation monstreBiélorussie: nouvelles arrestations d’opposants après une manifestation monstre

POLITIQUEBiélorussie: immense manifestation à Minsk, Loukachenko refuse de s’inclinerBiélorussie: immense manifestation à Minsk, Loukachenko refuse de s’incliner

Top